retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre Ebola : des matériels de haute technologie pour renforcer la sécurité à l’aéroport de Conakry

Le jour de Guinée | Guinée | 17/10/2014 | Lire l'article original

Des matériels de haute technologie (hi-tech) vont bientôt être installés à l’aéroport international de Conakry. L’objectif est de renforcer sa capacité de surveillance afin d’éviter tout transport d’une personne malade d’Ebola vers l’étranger. La Guinée vient de bénéficier d’un don de matériel de haute technologie pour détecter des possibles porteurs du virus Ebola.

La remise de ce nouveau matériel par la Coordination Nationale de lutte contre Ebola a eu lieu ce vendredi 17 octobre 2014, à l’aéroport international de Conakry. Il s’agit en tout de six appareils thermo-flash de haute gamme qui a été offerte à la Guinée par la Corée du Sud dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

« Cette remise permet de renforcer la capacité logistique et de surveillance de l'aéroport international Gbessia », explique Dr Konaté Moussa, responsable de l'unité logistique de la Coordination Nationale de lutte contre Ebola.

Pour sa part, Ali Doré, responsable informatique de l’aéroport affirme que ce sont des d’appareils très performants. « C’est un thermo-flash très professionnel qui photographie la cible, scanne la photo tout en déterminant la température de la cible. Une photo normale et une photo de température va apparaître. Après ce petit exercice, on peut faire la lecture de la température », dira l’informaticien.

A noter que le contrôle se fera à deux niveaux pour les passagers avant l’embarquement pour les autres pays, a confié à notre reporter un médecin chargé du contrôle à l’aéroport de Conakry.

La Guinée est l’épicentre de l’épidémie Ebola dont le bilan est estimé à plus de 4000 personnes en Afrique de l’Ouest. Le bilan en Guinée est de plus de 800 personnes selon le dernier bilan de la Coordination nationale de riposte à Ebola.

Malgré ce bilan macabre lourd, les projections de l’organisation mondiale de la santé sont des plus dramatiques. Cet organisme de l’Onu prévoit entre 4000 et 10.000 contaminations par semaine en décembre si des mesures draconiennes ne sont pas prises.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !