retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : Faure pense déjà à la reconstruction

Républicoftogo | Togo | 06/02/2015 | Lire l'article original

Superviseur de la lutte contre Ebola pour le compte de la Cédéao, le président Togolais a entamé vendredi une tournée dans les trois pays touchés, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Première étape Monrovia où il a été accueilli par la présidente Ellen Johnson-Sirleaf. Une réunion élargie au Comité national de lutte contre l’épidémie s’est déroulé à la présidence.

M. Gnassingbé est accompagné dans de cette tournée par Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de la Cédéao et par Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de l'Action sociale.

Si l'épidémie d'Ebola reste une sérieuse menace, les efforts menés par les autorités du Liberia commencent à être payantes, a souligne M. Gnassingbé. Il a félicité Ellen Johnson-Sirleaf pour les progrès accomplis par son pays et a appelé à maintenir la vigilance.

Le nombre de cas recensés est en baisse depuis plusieurs mois.

Lors d’un point de presse avant son départ de Monrovia, le chef de l’Etat a déclaré qu’il ne fallait pas relâcher l‘effort tant qu’Ebola n’était pas vaincu et a invité à reconstruire ce qui a été détruit.

Le chef de l'Etat a tenu le même langage lors de ses discussions avec les présidents de Sierra-Leone et de Guinée.

Cette tournée s’inscrit dans une logique d’après-Ebola.

Kadré Désiré Ouédraogo a d’ailleurs annoncé la tenue le 3 mars prochain à Bruxelles d’une conférence organisée par l’Union européenne. Il y sera question de prévention, de traitement et de reconstruction.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a de son côté décidé d'accorder un don de 100 millions de dollars aux trois pays affectés par l'épidémie. Il souhaite alléger leur dette vis-à-vis de l'institution.

Ce don figure dans un plan anti-Ebola de 300 millions de dollars annoncé par le G20. Il doit permettre aux trois pays d'effacer la dette et les intérêts qu'ils doivent au FMI dans les prochaines années.

Le FMI a indiqué qu'il pourrait approuver, dans les prochaines semaines, un prêt à taux zéro de 160 millions de dollars à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée, qui s'ajouteront aux 130 millions déjà déboursés en septembre.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !