retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les CHU et les CHR toujours paralysés

Le front | Côte d'Ivoire | 17/01/2007 | Lire l'article original

La grève des agents techniques de la santé, débutée lundi dernier, à l’appel de plusieurs syndicats des agents de la santé, s’est poursuivie hier dans les différents CHU d’Abidjan et même dans les CHR à l’intérieur du pays. Mardi 16 janvier 2007. Il est plus de 10 heures 45mn. Les infirmiers, les infirmières, les sages-femmes, les techniciens de laboratoire, les techniciens de l’imagerie,… du centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville ont abandonné leurs bureaux pour se retrouver dans la cour.

Ils entendaient ainsi poursuivre la grève qu’ils ont entamée depuis le lundi 15 janvier dernier, à l’appel de plusieurs syndicats des agents techniques de la santé. Le Chu de Treichville était, hier presque vide. Alors que d’habitude, il grouillait de monde. Tous les services ont été fortement perturbés. Ainsi, des urgences aux services des hospitalisations en passant par ceux des laboratoires, aucun des infirmiers ou techniciens, n’a travaillé. Seuls les médecins étaient à leur poste.
Se rendant compte de l’effectivité de la grève des agents du corps paramédical, certains parents de malades se sont dirigés vers des cliniques ou des infirmeries privées.

12h30 au Chu de Cocody, le tableau n’est pas plus reluisant qu’à Treichville. La grève est suivie à 100%. Dia Wokanouan, membre de la coordination des agents techniques de santé au Chu de Cocody, a souligné que les informations en provenance de l’intérieur du pays indiquent que la grève est suivie sur toute l’étendue du territoire national. ‘’On nous a même dit que la grève est suivie à Odienné’’, affirme Dia W.

Par ailleurs, Dia Wokanouan a indiqué que les infirmiers, sages-femmes reprendront le travail si le gouvernement fournit une attestation qui stipule qu’il s’engage à honorer ses engagements pris avec les signatures du ministre de la Fonction publique, celle du ministre délégué à l’Economie et aux Finances et celle du Premier ministre. Hormis celle du ministre de la santé. Gola Bi Irié, infirmier au Chu de Treichville rappelle qu’un tel protocole avait été signé en 2002 en son temps avec le ministre Abouo N’dori Raymond. ‘’Ce protocole n’a jamais été traduit dans les faits. Cette fois, nous sommes vigilants’’, a-t-il rappelé.

Aristide Junior

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !