retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Déclaration de presse de la Directrice générale de l’ANGC : la césarienne demeure gratuite au Bénin

Actu Bénin | Bénin | 03/06/2016 | Lire l'article original

Le gouvernement du président Patrice Talon n’envisage pas supprimer la gratuité de la césarienne au Bénin. Au contraire, le chef de l’Etat y attache du prix et compte augmenter le budget alloué à la mise en œuvre de cette mesure sociale. C’est l’essentiel qu’il faut retenir de la déclaration faite hier soir par le Dr Raïssatou Ami-Touré, Directrice générale de l’Agence Nationale de la Gestion de la gratuité de la Césarienne (ANGC) au siège de ladite structure sis à Saint Jean (Cotonou).

La Dg/ANGC a qualifié d’erronées, « les informations distillées dans l’opinion publique », évoquant une prétendue suppression de la gratuité de la césarienne. Selon elle, c’est une manière de vouloir alerter la population contre « une décision fantôme qui n’a jamais été prise, ni envisagée par le Gouvernement du Nouveau Départ. Le Dr Raïsssatou Ami-Touré rassure qu’au contraire, le régime en place est prêt à assumer toutes les exigences liées à la gratuité de la césarienne tout au long de son quinquennat. « Ceci est d’ailleurs bien inscrit dans son programme de société à l’instar de bien d’autres questions sociales auxquelles il attache de prix », a dit la Directrice générale de l’ANGC.

Elle a tenu à faire cette déclaration de presse pour rassurer les populations béninoises, les femmes en particulier, et les responsables médicaux agréés, aussi bien du public que du privé, qu’aucune suppression n’est envisagée. La Dg a reconnu que l’ANGC reste devoir aux hôpitaux agréés les prestations du dernier trimestre de l’année 2015. « Ce fait est dû aux exigences liées à d’autres contraintes budgétaires », dira-t-elle pour ajouter que tout est mis en place pour que les remboursements soient faits sous peu.

La gratuité de la césarienne est une mesure sociale décrétée le 1er avril 2009 sous le régime précédant. Son financement est entièrement assuré par le budget national avec la bagatelle somme de cent-mille (100.000) Fcfa par femme bénéficiaire au Trésor public. Au total, 48 hôpitaux sont agréés par l’ANGC sur toute l’étendue du territoire national. A la date du 31 décembre 2015, 162.745 césariennes ont été faites. Dans le budget général de l’Etat, exercice 2016, il est alloué la somme de 2,9 milliards de FCfa à l’ANGC dans le cadre de la gestion de la gratuité de la césarienne.

Félicien Fangnon

Déclaration de la Directrice générale de l’ANGC

Des informations erronées, distillées dans l’opinion publique évoquent une prétendue suppression de la gratuité de la césarienne comme pour alerter la population contre une décision fantôme, une décision qui n’a jamais été prise ni envisagée par le gouvernement du Nouveau Départ. Bien au contraire, le gouvernement du Président Patrice Talon compte plutôt poursuivre avec la mesure de gratuité de la césarienne. Ceci est d’ailleurs bien inscrit dans son programme de société à l’instar de bien d’autres questions sociales auxquelles il attache de prix.

Depuis le 1er avril 2009, l’Etat Béninois paie un montant de 100 000 FCfa aux hôpitaux agréés pour chaque césarienne réalisée aux femmes dans le cadre de cette politique de gratuité.
48 hôpitaux sont agréés sur toute l’étendue du territoire béninois pour offrir gratuitement la césarienne à nos femmes et des efforts se font pour évaluer les plateaux techniques de nos formations sanitaires en vue de l’étendre à d’autres hôpitaux.
Du début de cette initiative au 31 décembre 2015, il a été réalisé 162.745 césariennes.

Nous avons régulièrement reçu les subventions du gouvernement.
En effet d’années en années, le nombre de césariennes s’accroît et le gouvernement béninois a toujours fait des efforts pour assurer la prise en charge des femmes bénéficiaires de la gratuité de la césarienne en payant à leur place le montant de 100 000 FCfa par césarienne.
Au titre de l’exercice budgétaire 2016, le gouvernement a octroyé la somme de 2. 900.000.000 FCfa à l’ANGC pour faire face aux charges des césariennes attendues.

Il est vrai qu’aujourd’hui, l’ANGC reste devoir le dernier trimestre 2015 aux hôpitaux agréés. Ce fait est surtout dû aux exigences liées à d’autres contraintes budgétaires. Ce qui laisse présager quelques difficultés mais je vous assure que tout est mis en place afin que dans les jours à venir, les hôpitaux agréés soient remboursés comme cela se doit.

Je voudrais profiter de l’occasion pour vous rappeler que depuis son institution le 1er avril 2009, le financement de la politique de la gratuité de la césarienne a été totalement et entièrement assuré par le gouvernement béninois.
L’Etat béninois a pris un engagement auprès de la communauté internationale et cette politique de la gratuité de la césarienne constitue un engagement particulier dans les accords bilatéraux. Au moment où je vous parle, cet engagement ne souffre d’aucune susceptibilité.

Les hôpitaux agréés recevront sous peu les remboursements des frais de césarienne.
Le but de ce point de presse est de rassurer les populations Béninoises, les femmes en particulier et les responsables d’hôpitaux agréés aussi bien publics que privés, qu’aucune suppression de cette mesure salvatrice n’est nullement envisagée.

Je voudrais vous rassurer que le gouvernement du Président Patrice Talon est prêt à assumer toutes les exigences liées à la gratuité de la césarienne tout au long de son quinquennat.
Je vous remercie !

La Directrice générale de l’ANGC

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !