retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies tropicales négligées : Un plan de traitement de masse

L'essor | Mali | 05/02/2007 | Lire l'article original

L'ulcère de Buruli, la cysticercose schistosomiase, la filariose lymphatique, l'onchocercose, le trachome et les géohelminthiases, sont entre autres maladies tropicales dites négligées dans nos pays. Ces maladies affecteraient plus d'un milliard de personnes à travers le monde.

Le ministère de la Santé a organisé récemment dans les locaux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un atelier sur le traitement de masse de ces maladies. La cérémonie d'ouverture des travaux de cette rencontre avait été présidée par le ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, et s'était déroulée en présence de Alex Newton, le directeur de l'USAID, Ibrahim Jabr, un responsable de l'Initiative internationale de lutte contre le trachome (ITI) et Ignace Ronse de l'Organisation mondiale de la santé.

Ces pathologies tropicales négligées constituent de nos jours un réel problème de santé publique dans les pays africains. Si d'importants efforts ont été déployés contre ces maladies dans notre pays à travers les traitements de masse, la riposte n'a pas toujours été à la mesure du danger. Les plans et stratégies d'intervention ont été peu en proportion avec l'ampleur et la gravité de ces infections. Ce constat a incité l'USAID à financer un programme de renforcement de la lutte contre ces maladies tropicales négligées. Les participants de l'étalier ont élaboré un plan de traitement de masse au titre de l'année 2007.

Le ministre de la Santé a rappelé que ces maladies relativement inconnues dans les pays développés, causent des infirmités, réduisent la mobilité et contribuent à la malnutrition des enfants. Certaines peuvent conduire à la cécité. Ces maladies affectent particulièrement les populations rurales et pauvres qui n'ont pas accès à l'eau potable et aux services de santé de base.
Le directeur de l'USAID dans notre pays a annoncé que cette agence américaine d'aide au développement a débloqué 100 millions de dollars (soit 50 milliards de Fcfa) sur 5 ans. Grâce à ce financement, environ 40 millions de personnes souffrant de ces maladies dans le monde pourront être soignées chaque année.

Ibrahim Jabr de ITI s'est, lui, réjoui du travail accompli dans notre pays contre ces maladies tropicales négligées. A sa suite Ignace Ronse de l'OMS a rappelé que les conséquences des maladies sont multiples : morbidité élevée, handicap physique irréversible, mort etc.

L'atelier regroupait des participants venus des différentes régions du pays et des structures d'intervention combattant ces pathologies.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !