retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Chu de Bouaké reprend son fonctionnement normal en mars

Le front | Côte d'Ivoire | 12/02/2007 | Lire l'article original

A l’occasion de la présentation du plan stratégique de lutte contre l’ulcère de burili qui s’est déroulée, jeudi dernier, au palais de la Culture à Treichville, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a dressé un bilan des activités de son département ministériel.

Depuis son arrivée à la tête du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Allah Kouadio Rémi a essayé de mener des actions, malgré la crise. Ainsi, au titre des acquis, on peut noter la création d’un poste de directeur général adjoint de la santé, la coordination de tous les programmes de santé, qui sont les structures chargées d’écrire les politiques du ministre par rapport aux principales pathologies du pays, par la direction de la santé communautaire. On peut aussi noter que des idées ont été initiées dans le cadre du redéploiement des agents et travailleurs de la santé. « Nous avons engagé une politique volontariste de redéploiement du personnel de santé pour la restauration du dispositif sanitaire. Sur les 1300 cadres de la santé, plus de 300 seront affectés dans les zones centre, nord et ouest », dira Dr Allah Kouadio Rémi à cette occasion.

Abordant l’aspect du VIH/SIDA, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a indiqué que le nombre de centres de prise en charge, de dépistage volontaire et le nombre de patients sous anti-rétroviraux, a augmenté. Concernant le dernier point, le nombre avoisine 30.000. Le traitement de cette maladie, selon le premier responsable de ce département ministériel, a été ramené de 5000 Fcfa à 3000 Fcfra par trimestre avec une réduction de 50 % pour les couples et la gratuité pour les enfants, grâce aux subventions de certains partenaires.

On peut noter par ailleurs, la réorganisation du système des urgences médicales dans le district d’Abidjan. La finalisation du nouveau schéma thérapeutique de lutte contre le paludisme.

Une innovation non moins importante a été relevée par le ministre Allah à propos de la Santé de la reproduction. Pour réduire le taux de mortalité maternelle, de nouvelles directives ont été prises préconisant que la durée moyenne du séjour après accouchement dans un centre de santé passe de 6 heures à 48 heures au minimum et à 72 heures si la disponibilité le permet.
Le ministre a annoncé « La réoccupation du Chu de Bouaké et son fonctionnement normal sont annoncés au mois de mars 2007 et les Chu des zones Cno suivront ».

Aristide Junior

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !