retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ulcère de Burili : Lancement du plan stratégique national ; Mener une lutte globale contre la pandémie

Le patriote | Côte d'Ivoire | 09/02/2007 | Lire l'article original

Mener une lutte globale contre l’ulcère de Burili en Côte d’Ivoire. C’est l’objectif principal du plan stratégique national de lutte contre la maladie. Le jeudi 08 février 2007, lors du lancement officiel dudit plan au palais de la Culture de Treichville, le Directeur du programme national a exposé la situation endémique de la maladie en Côte d’Ivoire avant de rassurer le Premier ministre et les partenaires stratégiques sur le caractère offensif de la nouvelle politique du gouvernement. Selon le Pr Assé Henri, l’ulcère de Burili a touché plus de 25.000 personnes depuis 1978 avec plus de 1878 cas en 2006 faisant de la Côte d’Ivoire le pays africain et du monde le plus touché par la pandémie. «… la situation en Côte d’Ivoire est d’autant plus grave quand on sait que 90 % des cas sont liés à un dépistage tardif, 80 % des malades sont des jeunes et des enfants rendant donc 60 % de la population active invalide », déplore-t-il.

Pour palier donc la faible couverture sanitaire, le Pr Assé Henri mise sur l’application des dix axes stratégiques du plan national en élaboration. Notamment la détection précoce, la formation des acteurs, la standardisation de la prise en charge, la confirmation biologique des cas et le renforcement du Plateau technique.

Face au caractère dramatique et «affreux» de la maladie, le Premier ministre lui a appelé à une prise de conscience collective aussi bien des décideurs, des agents de santé que des bailleurs de fonds. «… C’est un cas de santé publique auquel nous avons le devoir de nous attaquer quelles soient nos difficultés», invite M. Charles Konan Banny.

Dressant le bilan de son département pour l’année 2006, le ministre Allah Kouadio Remi a reconnu la résurgence de certaines maladies, mais très vite stoppées grâce aux efforts du gouvernement et à l’implication personnelle du Premier ministre. Au nombre des actions posées oui en cours, le ministre Allah Kouadio a annoncé l’affectation très prochaine de 300 agents de santé dans les zones centre, nord, ouest l’intégration de 1300 cadres de santé et la réhabilitation du CHU de Bouaké prévue pour mars 2007.

Parlant de l’ulcère de Burili, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique pense qu’avec 10 régions touchées sur les 19 en Côte d’Ivoire, cette maladie est une bombe à retardement dont les soins sont longs ; lourds et coûteux.

Coulibaly Moussa

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !