retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la cataracte : Ce sera véritablement le miracle

L'essor | Mali | 12/02/2007 | Lire l'article original

Grâce à l'appui de la coopération cubaine, les interventions chirurgicales contre cette maladie seront désormais gratuites La gratuité de la chirurgie de la cataracte allonge désormais la liste des soins gratuits dans notre pays. La gratuité des anti-rétroviraux et celle de la césarienne furent les premières mises en œuvre. Fruit de la coopération Mali-Cuba, la chirurgie de la cataracte sera désormais effectuée gratuitement. L'opération a été officiellement lancée samedi au cours d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat, Amadou Toumani Touré en présence du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, des membres du gouvernement et directeur cubain de la coopération internationale, Rolando Gomez Gonzalez. C'était dans la cour de l'Institut ophtalmologique africain (IOTA).

Baptisée "Opération miracle", cette initiative marque un nouveau tournant dans les relations de coopération entre notre pays et Cuba. Faisant l'historique de cette opération, le président Amadou Toumani Touré a rappelé que lors de son voyage à Cuba en septembre 2006, il avait visité un centre de traitement des maladies de la vue. Il avait alors appris que Cuba était très avancé en la matière et que plusieurs pays d'Amérique Latine bénéficiaient de son assistance. Au cours d'une audience avec le chef de l'État cubain, Fidel Castro, il avait donc sollicité l'aide de la Havane dans la lutte contre la cataracte dans notre pays.

Le leader cubain avait promis une aide dans ce sens. Le lancement de "l'Opération miracle" est la concrétisation de cet engagement. Le président Touré n'a pas manqué d'adresser une salutation fraternelle et un prompt rétablissement au Lider Maximo. Il a ensuite souligné l'excellence de nos relations avec Cuba, avant de rappeler qu'elles remontent aux premières années de l'accession de notre pays à l'indépendance.

Pays pilote : L'"Operacion milagro" en espagnol est un procédé rapide de thérapie de la cataracte. Au bout de 30 minutes d'intervention chirurgicale, le patient peut vaguer à ses occupations. D'où son caractère miraculeux. Selon Rolando Gomez Gonzalez, aujourd'hui plus de 500.000 personnes ont retrouvé la vue, dans 6 pays d'Amérique Latine, grâce à cette opération. Les interventions ont lieu dans 29 blocs opératoires bien équipés, disséminés à travers ces différents pays. Le Mali est le premier pays africain à recevoir un laboratoire destiné aux interventions de ce genre.

Cette initiative en faveur de notre pays est perçue par les autorités comme une délivrance, a indiqué la ministre de la Santé, Mme Maïga Mint Youba qui a ajouté que pour combattre la cataracte, l'OMS recommande un ratio de 2.000 interventions chirurgicales par an sur 1 million d'habitants. Chez nous, le taux de prévalence aux maladies de la vue est de 1,2 %, soit environ 156.000 aveugles dont la moitié souffre de la cataracte. En 2006, seulement près de 9.669 cas ont été opérés dans notre pays. Ce qui correspond à des besoins couverts à seulement 50 %.

Ailleurs sur le continent, la situation n'est guère meilleure et même dans d'autres parties du monde. Selon l'OMS, la cataracte est la principale cause de cécité et de malvoyance dans le monde. Elle représente, à elle seule, plus de la moitié des causes de cécité soit, plus de 20 millions d'aveugles et probablement trois fois plus de malvoyants. Dans notre sous-région, elle serait responsable de 60 % des cas de cécité.

Il apparaît dès lors normal que la guerre contre la cataracte soit retenue parmi les priorités des priorités du pays, a déclaré Mme Maïga Zéïnab Mint Youba. "L'Opération milagro" contribuera non seulement, à accélérer la réalisation des objectifs du Programme national de lutte contre la cécité (PNLC) dans la perspective du programme "Vision 2020", mais aussi à renforcer les capacités d'accueil de l'IOTA, a ajouté le directeur de cette structure hospitalière, Abdoulaye Diallo. La prise en charge chirurgicale de la cataracte sera améliorée, ainsi que son accessibilité géographique et financière.

17.000 patients : Mme Maïga Zéïnab Mint Youba a annoncé que la mise en œuvre opérationnelle du projet sur le terrain sera assurée par le PNLC, l'IOTA et les structures de santé organisées à cet effet dans les régions. Le projet s'étendra sur quatre années et sera renouvelable. Au cours de la première année, 17.000 patients seront traités. Ce chiffre passera à 25.000 en 2008, puis à 34.000 en 2009 pour atteindre 45.000 patients en 2010.

Pour atteindre ces objectifs, le plateau technique de l'IOTA sera renforcé par la réalisation d'un bloc opératoire et son équipement en matériel ultra moderne par la partie cubaine. Déjà, un premier lot d'équipements d'une valeur de plus 350 millions de Fcfa a été acheminé à Bamako. Six ophtalmologues dont deux professeurs se joindront à leurs confrères maliens de l'IOTA. En outre, des dispositions seront prises pour renforcer les capacités des centres secondaires dans les régions. Il s'agit d'étendre les unités de soins ophtalmologiques, de redéployer et d'affecter des ressources humaines dans les centres. Un programme de formation en dépistage de la cataracte sera mis en œuvre à l'intention des agents des districts sanitaires.

Le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers intervenant dans le PNLC assureront la prise en charge des médicaments et consommables, ainsi que les frais relatifs à la stratégie avancée. Les coûts prévisionnels de ces deux volets au titre de l'année 2007 sont respectivement de 212,5 millions de Fcfa et 20 millions de Fcfa.

Signalons qu'une brigade médicale cubaine, présente dans notre pays, a permis de sauver la vie de plus de 65.000 personnes en effectuant plus de 1,5 million de consultations et en assistant plus de 9.000 accouchements.
Dans un autre registre, le président de la République a appelé nos compatriotes à dépasser les clivages politiques pour qu'ensemble, main dans la main, nous construisions le pays. "La seule conviction que je retiens, au bout de mon mandat de cinq ans est que nous avons un beau pays. Un pays où il y a beaucoup de choses. Et rien ne peut nous résister si nous sommes ensemble", a-t-il plaidé.

A. O. DIALLO

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !