retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Mamady Kourouma - "La planification familiale a un avantage énorme"

Aminata | Guinée | 13/05/2017 | Lire l'article original

La campagne annuelle de planification familiale 2017 est prévue du 16 au 20 mai sur toute l'étendue du territoire national. Selon le directeur national de la santé familiale et nutrition, Dr Kourouma Mamady, l'objectif est d'atteindre 15000 femmes supplémentaires afin d'améliorer la prévalence contraceptive à 22% d'ici 2018.

La campagne annuelle de planification familiale est prévue du 16 au 20 mai prochain 2017. Comment va-t-elle se dérouler ?

Effectivement, la campagne d'offre gratuite de planification familiale aura lieu du 16 au 20 mai. Mais, avant il y aura un lancement officiel par le ministre de la Santé le 13 mai à la Bluezone de Kaloum. A cette occasion, plusieurs départements sont invités. Cette campagne est organisée par le ministère de la Santé en collaboration avec les départements de l'Action sociale, de la Jeunesse et les partenaires techniques et financiers et d'autres ONG nationales et internationales. Elle va se dérouler sur toute l'étendue du territoire national. Elle sera organisée dans des sites bien identifiés sur l'ensemble du pays. A la différence de la campagne de vaccination, c'est une campagne où les prestataires des services restent sur place pour offrir leurs services. Cette fois-ci, c'est une campagne d'offre des produits contraceptifs. Ça se fait dans les structures de santé : centre de santé, maternité qui sont identifiés dans chaque préfecture, dans chaque région. Les services de santé ont déjà déterminé dans chaque préfecture où va se dérouler la prestation de service de planification familiale. Pour la mobilisation, les ministères des Actions sociales, de la Jeunesse vont mobiliser la population pour leur expliquer le bien fondé de la campagne. Et les services de santé vont faire la prise en charge et l'offre de services.

Quelle est l'avantage de la planification familiale ?

La planification familiale a un avantage énorme. Elle est une stratégie qui permet de réduire la mortalité maternelle en espaçant les naissances pour éviter à la femme d'avoir des complications. En plus, la planification permet de gagner le dividende démographique, d'économiser des richesses pour mieux prendre en charge les enfants. Elle a un avantage économique permettant de réduire de la pauvreté, de libérer des énergies, les capacités des membres de la famille. cela permet également au pays de faire d'économie pour construire plus des centres de santé, des écoles, des routes.

Quelles sont les différentes méthodes de la planification familiale ?

Il y a les méthodes orale avec des comprimés, des injectables, des dispositifs intra-utérin et maintenant nous avons des implants, les condoms. Nous avons des dispositifs qu'on introduit dans l'organisme avec une longue durée d'action.

Quels sont les résultats attendus ?

C'est d'abord d'accélérer la méthode contraceptive en Guinée. Cette campagne va nous permettre d'atteindre 15000 femmes supplémentaires. Au niveau national, nous cherchons à améliorer la prévalence contraceptive pour atteindre 22% d'ici 2018. Nous comptons sensibiliser plus des personnes dans les communautés. D'où la mobilisation des différents départements ministériels.

Par Abdoul Malick Diallo

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !