retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Consultations gratuites en rhumatologie : Dans la bonne tradition

L'essor | Mali | 06/03/2007 | Lire l'article original

Le Dr Daffa Keïta s'attache chaque année à soulager nos compatriotes qui souffrent de maladies rhumatologiques à travers consultations et don de médicaments. Il y avait foule ce vendredi à la Protection maternelle et infantile (PMI) centrale de Missira. Les habitants du quartier voire de la commune II, avaient massivement convergé vers les lieux pour bénéficier de la gratuité des consultations en rhumatologie (une discipline médicale qui traite des pathologies liées aux articulations).

Les vieilles personnes notamment les 60 ans et plus qui souffrent le plus de maladies rhumatologiques, étaient visiblement les plus nombreuses. Certaines d'entre elles avaient du mal à se mouvoir, d'autres disposant de leurs anciennes fiches d'examen radiographique, faisaient un plaidoyer pro domo. Pour nous, c'est juste lui montrer nos résultats et avoir son interprétation des clichés, ressassaient-elles.

Pour les consultations de cette année, les choses étaient visiblement mieux organisées. Les patientes, inscrites sur une liste selon l'ordre d'arrivée, affichaient globalement une sérénité à toute épreuve.
La particularité de ces consultations, il faut le rappeler, pilotées cette année par la mairie du district, ce qu'elles sont accompagnées de dons de médicaments de spécialité (souvent très coûteux). La praticienne de Paris a bénéficié, à ce propos, de soutien de son allié traditionnel : le projet Tokten, d'autres partenaires comme Sanofi Aventis, Chiller médical, Mulliez et bien d'autres laboratoires.

La participation de ses différents partenaires a permis à notre compatriote de faire œuvre utile dans son pays comme pour les autres occasions. Ainsi elle a pu apporter à nos structures de santé des consommables médicaux, des vêtements hospitaliers. Il est aussi attendu du matériel utile (les containers seraient déjà en route pour le Mali) pour équiper les différents centres de santé de référence de Bamako en vue d'assurer une meilleure prise en charge des accidentés de la voie publique. Ceux-ci sont parfois tragiques dans notre pays et nécessitent des dispositions utiles pour réduire leur fréquence.

Rappelons que depuis quelques années le Dr Daffa Keïta, en plus des nombreux dons de matériels (une centaine de lits entre autres) et consommables à nos établissements de santé, sacrifie chaque année à une désormais vieille tradition : l'organisation de consultations gratuites en rhumatologie. Il faut noter que ces consultations gratuites se tiennent depuis quelques jours à la PMI de Missira.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !