retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Faux médicaments et taux élevé de grossistes, le Ministre de la Santé annonce des mesures !

Aminata | Guinée | 20/12/2018 | Lire l'article original

La Guinée enregistre un taux très élevé de grossistes dans le domaine de la vente des médicaments contrairement à certains pays de la sous-région. Cette situation inquiète les élus du peuple. C'est pourquoi, à l'occasion du passage du Ministre de la Santé, Edouard Gnankoye Lamah en plénière, il a été interpellé non seulement sur ce fléau mais aussi et surtout sur celui de la vente des médicaments par terre.

Car au jour d'aujourd'hui, ils sont près d'une centaine de grossistes évoluant dans ce secteur alors qu'au Sénégal il n'en existe que 5. Ce phénomène inquiète les élus du peuple mais également les autorités en charge de la Santé.

Selon le Ministre de la santé des décrets et arrêtés d'applications sont en cours d'élaboration pour mieux règlementer ce secteur : « Nous sommes conscients que les grossistes sont autour de 93, pourquoi un tel nombre, ça ne peut pas continuer et nous allons diminuer ce nombre. Nous nous sommes réunis autour de cette question et on a pris des décisions fortes.

Ensuite, il y'a beaucoup de pagaille au niveau de la santé, notamment dans la vente des médicaments. Mais, pour mettre fin à tout ça il faut préparer la base, donner la priorité à la fixation des pharmaciens privés un peu partout à travers le pays et nous sommes en train de prendre ces mesures » a-t-il annoncé.

Après l'annonce de ces mesures, certains députés ont apporté leurs contributions en recommandant au Ministre de la Santé d'appuyer l'inspection générale de ce département pour rendre son travail sur le terrain plus efficace. C'est le cas de l'Honorable Dr Fodé Oussou Fofana du groupe parlementaire « libéral démocrate » : « on n'a pas besoin d'argent pour régler le problème de la santé dans ce pays, il suffit juste la volonté.

Arrangez-vous pour que l'inspection générale marche, donnez les moyens parce qu'on ne la sent pas, ni au niveau des pharmaciens ni au niveau des médecins personne ne voit un inspecteur. C'est inadmissible et ce n'est pas possible » a déploré le parlementaire.

De renchérir, l'honorable Dr Deen Touré de l'Alliance Républicaine dira que : « sans inspection dans le système santé, sans contrôle, il n'y a pas de progrès du tout.

Tout le monde dit toujours que ce n'est pas bien, c'est mal fait et connait même celui qui a fait mais on ne le sanctionne jamais. C'est l'inspection qui constate et c'est l'inspection qui sanctionne », a-t-il rappelé.

Si ces recommandations sont prises en compte, le secteur de la vente des médicaments sera mieux règlementé pour le bonheur des populations. Elles permettront à celles-ci d'accéder à de bons médicaments et des à prix raisonnables.

Par Oumar M'Böh

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !