retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale contre la tuberculose : La Côte d’Ivoire compte 86 centres fonctionnels

Le front | Côte d'Ivoire | 20/03/2007 | Lire l'article original

La tuberculose connaît une recrudescence dans le monde. Notre pays a fait de cette maladie un problème majeur de santé publique tant de nouveaux cas de tuberculose dépistés augmentent d’année en année. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire compte 12 964 cas contagieux sur 21 204 nouveaux cas notifiés.

Un effort de sensibilisation mérite d’être fait pour freiner la maladie. C’est dans ce cadre qu’arrive la journée mondiale contre la tuberculose 2007. Le thème choisi : Tuberculose ici, tuberculose partout. Le clou de la journée du samedi 24 mars sera à la mairie d’Abobo avec une remise de dons aux meilleurs centres de diagnostic et de traitement de la tuberculose.

Auparavant, du mercredi 21 au 23 vendredi mars prochain, des journées portes ouvertes sur le centre antituberculeux d’Abobo seront organisées avec au programme, des consultations, des radiographies et des traitements gratuits. Vendredi 23 mars, une journée scientifique de la tuberculose se tiendra à l’Insp d’Adjamé. Dans un point de presse au Plateau, hier vendredi, Dr Kouakou Jasmind, coordinateur du programme national de lutte contre la tuberculose, a situé l’importance de ces manifestations.

Entouré du Pr. N’daz, et du Dr Pité, il a souligné que la lutte contre la tuberculose ne doit plus être seulement l’affaire du personnel de santé, mais de tous, dont les Ong et les organisations de volontaires de santé. La communication étant un maillon important dans la sensibilisation, Dr Kouakou a sollicité une implication de la radio, de la télévision, des journaux à l’instar des autres membres de la communauté à être de véritables acteurs de la lutte contre la tuberculose.

Faut-il rappeler que notre pays compte 86 centres de prise en charge des malades de la tuberculose fonctionnels, répartis sur l’ensemble du territoire national. Il est envisagé de porter à plus de 100 centres pour traquer la maladie dans les zones rurales. Actuellement, dans la zone des Forces nouvelles, seulement 7 centres de prise en charge sont fonctionnels. Le traitement de la tuberculose est gratuit, il permet la guérison du malade en 6 mois. Cependant, il reste que le traitement des cas multi- résistance revient à plus de 7 millions par malade. Et comme l’a constaté Dr Kouakou, un tuberculeux contagieux contamine 10 à 15 personnes par an. Alors pour réduire ce risque de propagation, la mobilisation des populations s’impose. C’est ce qui justifie cette journée mondiale.

Dosso Finan

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !