retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

30% des malades ne consultent jamais de médecins

Républicoftogo | Togo | 01/02/2019 | Lire l'article original

En dépit des efforts budgétaires consentis ces dernières années, le système sanitaire est sous-financé. Les infrastructures font souvent défaut, ou bien sont vétustes. De même, le manque de personnel qualifié est patent. De fait, les soins fournis à la population sont de qualité médiocre,

Environ un tiers des malades ne consulte jamais auprès de services de santé.

En matière de santé reproductive et de droits sexuels, la situation n’est guère meilleure : seule une femme mariée sur six utilise des méthodes de planification familiale moderne et seulement 57 % des femmes enceintes se rendent à quatre consultations prénatales.

Le changement climatique, bouleversant les schémas des températures et des précipitations, entraîne la propagation des maladies.

Par exemple, les fortes précipitations intensifient l’incidence du paludisme. La hausse des températures et la sécheresse réduisent la sécurité alimentaire, augmentant la vulnérabilité de la population face aux maladies.

Afin d’aider les autorités togolaises, l’Allemagne finance à hauteur de 3,9 milliards de Fcfa le projet ProSanté via le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Sa mise en œuvre est assurée par la GIZ.

ProSanté met en place un système de gestion de la qualité dans une sélection de formations sanitaires de la région de la Kara.

Le personnel des structures concernées bénéficie d’une formation continue, par exemple sur les méthodes de planification familiale moderne et les soins d’urgence aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.

Une stratégie globale de communication, menée en coopération avec la société civile, vise à augmenter l’utilisation des offres de santé. En matière de stratégie de communication, un accent particulier est mis sur les informations relatives aux droits sexuels et reproductifs de la population.

Grâce à cette initiative lancée en juin 2018, l’accès de la population à des services sanitaires de qualité s’est amélioré et la demande en est stimulée, en particulier en matière de santé sexuelle et reproductive.

ProSanté s’étend sur la période 2018-2020.

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !