retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Rayonnements non ionisants : vers une meilleure protection pour les populations

République Togolaise | Togo | 24/02/2022 | Lire l'article original

(Togo Officiel) - Après s'être doté, il y a deux ans, d'une loi sur le nucléaire protégeant les populations contre l'utilisation des sources de rayonnements ionisants, le Togo s'attaque désormais aux radiations non ionisantes. Un projet de décret a été adopté mercredi sur la question. 

Le texte, dont l'adoption permet au pays de se conformer aux exigences et aux standards internationaux en la matière, vise à protéger les populations contre les conséquences dommageables sur la santé des personnes du rayonnement non ionisant pouvant conduire au développement de cancers cutanés. 

De façon concrète, il s'agit "d'encadrer l'utilisation du matériel qui émet ce rayonnement ionisant, et éviter que l'exposition continue à ces types de rayonnements ne cause de préjudices", explique le ministre de la communication. 

Pour le porte-parole du gouvernement, "le principe de précaution a gouverné la prise de ce texte" : "Nous utilisons des appareils qui émettent des ondes électriques, magnétiques et électromagnétiques et provoquent des rayonnements non-ionisants. À faible exposition, les risques sont minimes, mais quand ils sont continus, les risques sont réels", justifie-t-il. 

Dotés désormais d'une base légale sur laquelle travailler, les différents ministères concernés par l'utilisation de ces rayonnements non ionisants pourront prendre des arrêtés sectoriels, précisant les conditions d'utilisation des différents matériels. 

En rappel, les rayonnements non ionisants désignent tout rayonnement dont l'énergie électromagnétique est insuffisante pour provoquer des réactions ou modifier la structure de l'ADN. Ils sont émis entre autres par les téléphones mobiles, les pylônes haute tension, les fours à micro-ondes ou les antennes gsm.

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !