retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Carence alimentaire : Des impacts lourds sur la santé

Mali web | Mali | 11/06/2022 | Lire l'article original

Quand les apports en nutriments sont insuffisants pour que le corps soit fonctionnel et en bonne santé on parle de carence alimentaire. Elle se produit seul ou selon les éléments manquants à l'alimentation. Ses conséquences varient. Dr. Seydou Bah, nutritionniste, explicite.

Mali Tribune : Qu'est-ce qu'une carence alimentaire et comment la détecter ?

Dr. Seydou Bah : C'est un apport insuffisant en macronutriments (glucides, lipides et protéines), en vitamines et minéraux par rapport aux besoins de l'organisme selon le sexe, l'âge et l'état physiologique. Le terme carence nutritionnelle est utilisé par les cliniciens pour désigner les carences nutritionnelles.

Il y a plusieurs moyens pour détecter les carences alimentaires chez un individu ou dans la population générale : examen physique pour la détection des signes cliniques ; mesures anthropométriques (poids, taille) ; examens biologiques (dosages),…

Mali Tribune : Quels sont les symptômes et les différents types de carences alimentaires?

Dr. S. B. : Il existe des symptômes qui sont communs à certaines carences, c'est le cas de la fatigue. Il existe des signes spécifiques en fonction des types de carences. On peut citer la pâleur dans la carence en fer, les troubles de la vision et des infections à répétition dans la carence en vitamine A.

Il existe des carences en macronutriments (malnutrition), et aussi des carences en vitamines et minéraux, comme la carence en vitamine A, en vitamine C, en fer, en iode, …

Mali Tribune : La carence alimentaire a-t-elle des conséquences et comment la prévenir ?

Dr. S. B. : Les conséquences sont en fonction du type de carence. Et peuvent avoir des impacts lourds sur la santé. On peut citer le cas de la malnutrition, la cécité, l'anémie, l'altération de la fonction de production et de reproduction, l'obésité, …

Pour la prévenir il faut : diversifier l'alimentation (équilibre alimentaire), et promouvoir l'allaitement exclusif chez les nourrissons ; promouvoir la consommation des aliments locaux, surtout soutenir et mettre en œuvre les politiques, programmes et stratégies sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il faut également former les agents de santé sur les moyens de diagnostic et de la prise en charge des carences alimentaires ; instaurer l'hygiène environnementale et alimentaire, tout en luttant contre les maladies infectieuses.

Aïchatou Konaré

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !