retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Allergies et vaccination Anti Covid-19 : Il est impérieux de s'informer

Mali web | Mali | 25/06/2022 | Lire l'article original

Certaines personnes développent des allergies chroniques. Peuvent-elles recevoir le vaccin contre le Covid-19 ? Y-a-t-il dans ces cas, des informations préliminaires à fournir, des précautions à prendre ? Y-a-t-il une contre-indication à se faire vacciner quand on est allergique ? Quand consulter un allergologue ? Quelles sont les exceptions ?

Oumar Saliou Diallo est enseignant. Depuis longtemps, il souhaite se faire vacciner. « J'hésite beaucoup. Je développe des allergies à tout : au lait, aux œufs… Je ne sais pas si ces cas sont pris en compte ».

Amina Kona, souffrant de malaises tout le temps, se pose également la question : dois-je faire ou pas le vaccin contre le Covid-19 ?

« Je me suis rendue à l'hôpital pour prendre des renseignements. On m'a fait savoir que ce n'était pas indiqué que je fasse le vaccin », révèle Amina.

« Mon médecin m'a vraiment mise en garde. Il m'a expliqué que, à partir du moment où la cause de mes malaises ne sont pas connues, la prise en charge, en cas de réaction de ma part serait difficile ».

« Il est vrai que lors de nos premières vaccinations à Astra Zeneca certains ont fait des allergies. Mais tout est rentré dans l'ordre sans que leur pronostic vital ne soit engagé », explique Amadou, un vaccinateur.

« Nous avons failli avoir un cas d'allergie mais en réalité la personne manifeste une allergie à un aliment qu'elle venait de consommer. Mais, ça nous a réellement inquiété car à vrai dire on n'avait pas pris la peine de lui poser des questions sur ses antécédents », explique-t-il.

Selon Dr. Diarra Ibrahim, chef de la Cellule immunisation, il est formellement défendu aux personnes avec des antécédents d'allergies graves de se faire vacciner.

« Sur la carte vous avez toutes ces informations. Les vaccinateurs doivent demander aux candidats s'ils ont des allergies. Ça figure sur la carte. Ils doivent s'informer sur les cas de maladie chronique ou d'allergies avant d'administrer le vaccin », précise Dr. Diarra.

La Fédération française d'allergologie (FFAL), dans un communiqué publié sur son site, a mis l'accent sur les cas des allergiques concernant la vaccination contre le Covid-19. « Etre allergique n'est pas une contre-indication à la vaccination contre le Covid-19 à l'exception de deux contre-indications », dans tous les cas, la Fédération française d'allergologie recommande d'abord, de consulter un allergologue au préalable.

Pour les asthmatiques sévères par exemple, il est conseillé de se faire vacciner. La Fédération française d'Allergologie précise que seules deux contre-indications existent concernant la vaccination contre le Covid-19. Il s'agit des patients présentant une allergie documentée au polyéthylène glycol (PEG) (présent dans les vaccins Pfizer/ BioNTech et Moderna) et des patients présentant une allergie documentée au polysorbate (présent dans le vaccin Astra-Zeneca), ou encore des patients ayant un antécédent d'anaphylaxie de grade 2 (atteinte d'au moins 2 organes) à une première injection d'un vaccin ARNm.

« Seules les personnes ayant déjà fait une réaction sévère après un autre vaccin, un médicament non identifié ou un traitement injectable devront consulter un allergologue au préalable et/ou le signaler à leur médecin traitant. »

Aminata Agaly Yattara

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !