retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Mali : les activités de la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako lancées

Mali web | Mali | 08/07/2022 | Lire l'article original

Symbole de la coopération maroco-malienne, la clinique périnatale de la fondation de sa majesté Mohamed VI, roi du Maroc, ouvre ses portes désormais à la mère et à l'enfant.

Le chef du gouvernement de la transition, Choguel Kokalla Maïga,  accompagné de plusieurs membres du gouvernement ainsi que l'ambassadeur du Royaume chérifien  au Mali, Driss Isbayene, ont procédé au lancement des actions  de la structure sanitaire spécialisée dans  la prise en charge de la mère et de l'enfant, le jeudi 7 juillet 2022.

Cette Clinique ultra –moderne bâtie sur une superficie totale de 5 hectares, dont 7.270 m2, selon le premier ministre malien,  permettra de  fournir des services périnataux et postnataux spécialisés, aux nourrissons et aux prématurés, aux femmes qui portent des  grossesses à risque et à limiter la mortalité maternelle et infantile. Elle a coûté 9 milliards de FCFA, la construction et l'équipement y compris.

En effet, la clinique dispose de nombreux  services à savoir les soins intensifs et de réanimations pour les mères, la réanimation néonatale et la néonatalogie. S'y ajoute  un plateau technique de pointe  avec un  équipement d'une radiologie conventionnelle ultrason et scanner, d'une angiographie, d'un laboratoire spécialisé, de deux blocs opératoires, de quatre salles d'accouchement, d'une salle d'accueil pour les familles accompagnatrices et d'une administration. A ceux-ci, s'ajoute  les divers types d'équipements  d'imagerie par résonance magnétique (IRM), de rayons X, de radios, d'appareils d'échographie ultrasonore (EUS), de deux suites entièrement équipées pour les opérations, d'un laboratoire d'analyses médicales, ainsi que de salles d'accouchement.

« Elle permettra de réduire la mortalité maternelle et infantile »,  a déclaré le premier ministre, qui ajoute  qu'elle  a une capacité globale de 79 lits.  A cet effet, la nouvelle clinique qui prend service dès l'instant pour accueillir 5.000 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu'à 2.000 césariennes, 1.400 admissions par an en soins intensifs et réanimations des mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.

L'ambassadeur du Maroc, Driss Isbayene, souligne qu'elle est le fruit de la coopération et des liens d'amitié qui  lient les  deux pays.  Il a loué la coopération sud-sud en indiquant que le Mali est le troisième pays de notre  espace qui accueille les investissements du Maroc. Selon lui, le Royaume du Maroc est lié au Mali par 17 coopérations et une cinquantaine de conventions  dans plusieurs domaines.  «   La construction de cette  infrastructure sanitaire entre dans ce cadre.  Elle  reflète la solidité des relations fructueuses de coopération et de partenariat  entre  les deux pays, et la politique  sociale  de Sa Majesté le Roi », a ajouté  le diplomate marocain.

Le conseil municipal de la commune IV et les notabilités des quartiers périphériques de la clinique périnatale ont salué  le lancement des activités de cette structure sanitaire  que le Premier ministre  a qualifié " d'utilité publique". Notons qu'en 2014, lors d'une visite d'Etat du Roi Mahomed VI que la première pierre de cette clinique a été posée en présence du Président Feu Ibrahim Boubacar Keïta.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !