retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer du sein : « Grâce aux efforts du gouvernement, aucun traitement n'est retardé au CNRAO » affirme le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly

Gouvernement de Côte d'Ivoire | Côte d'Ivoire | 11/10/2022 | Lire l'article original

Abidjan, le 11 octobre 2022 - La directrice du Centre national d'Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, invitant, le mardi 11 octobre 2022 à Abidjan-Plateau, les femmes à un dépistage précoce du cancer du sein pour freiner la maladie, a rassuré sur la possibilité de la traiter au CNRAO, sans argent pour les personnes indigentes.

Elle intervenait au cours de la conférence de presse "Tout savoir sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) retransmise en direct sur la page Facebook officielle du gouvernement de Côte d'Ivoire www.facebook.com/gouvci.officiel.

« En Côte d'Ivoire, grâce aux efforts du gouvernement, aucun traitement n'est retardé au CNRAO parce qu'on n'a pas d'argent », a déclaré Judith Didi-Kouko Coulibaly, non sans souligner que les traitements ne sont pas gratuits. « Ils sont subventionnés par l'Etat de Côte d'Ivoire qui y a permis des actions sociales. (…) Même si la personne n'a rien comme argent, elle peut commencer et finir son traitement et proposer comment elle peut payer sa facture », a-t-elle expliqué.

Et de préciser que les tarifs sont subventionnés pour les personnes atteintes de cette maladie qui résident en Côte d'Ivoire, contrairement aux patients venant d'autres pays.

A l'en croire, 60% des personnes traitées, au CNRAO, ont honoré la totalité de leurs factures, sans qu'elles aient reçu un appel de relance.

Poursuivant, elle a assuré que les malades de tout niveau socio-économique ont accès au traitement au Centre.
« Les personnes avec un faible niveau socio- économique bénéficient du même suivi de traitement que celles avec un niveau socio-économique élevé », a promis la directrice du CNRAO.

Elle a également soutenu que l'Etat a permis que des médicaments de cancer du sein, coûtant des millions, soient gratuitement mis à la disposition des populations qui se traitent dans le public, grâce à un partenariat avec le laboratoire Roche. Indiquant que la devise de l'Etat pour la lutte contre le cancer, c'est « faire de la Côte d'Ivoire un pays où le cancer n'est plus un drame mais une maladie chronique ».

Le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, affirmant que tout est réuni pour traiter le cancer du sein en Côte d'Ivoire, a exhorté les femmes à se faire dépister le plus tôt possible : « 9 femmes sur 10 guérissent de la maladie si elle est découverte tôt, c'est-à-dire au moment d'un dépistage, au moment où on pense être en bonne santé ». Et d'insister : « Il faut se faire dépister. Le cancer du sein n'est pas égal à la mort ».

Dans le cadre d'Octobre rose, le coût de la mammographie passe de 25 000 FCFA à 2 000 FCFA au Chu d'Angré, lorsque les bulletins proviennent du CNRAO.

Depuis son ouverture en janvier 2018, le CNRAO a traité, à fin mars 2022, 1 179 personnes, dont 3 hommes, du cancer du sein. Tous les efforts et dispositifs mis en place, ont permis de réduire le risque de décès par cancer du sein de 25%.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !