retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Un nouveau projet pour s’occuper des fistuleuses

L'essor | Mali | 23/05/2007 | Lire l'article original

"La prise en charge médicale et sociale des fistuleuses n'est pas seulement une question de solidarité mais relève avant tout de la justice sociale et de l'équité" : le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Diallo M'Bodji Sène, soulignait ainsi à la fois le caractère dramatique de cette maladie qui affecte les femmes dans nos pays et la nécessaire solidarité que celle-ci doit susciter.

Le Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France dans notre pays et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) qui mesurent l'ampleur du fléau, ont initié le Projet d'appui à la santé des femmes en Afrique et à la prise en charge des fistules obstétricales.
Le projet a été lancé hier à l'hôtel Salam par Mme Diallo M'Bodji Sène, entourée de nombre de personnalités : l'ambassadeur de France dans notre pays, Michel Reveyrand-De Menthon, son homologue du Sénégal, Mme Saoudatou N'Diaye Seck, le représentant résident de l'UNFPA, Mamadou Diallo, et celui de l'Organisation mondiale de la santé, Lamine Cissé Sarr. Étaient également présents, Ciryl Wissocq de "Équilibre et population" (une ONG française), Dramane Sangaré de la Fondation pour l'Enfance, ainsi que de nombreux scientifiques.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille a rappelé qu'une enquête menée dans les pays où sévit le fléau établit que les communautés ont souvent un jugement négatif sur la femme victime de fistule. Elle est perçue comme inféconde et n'ayant aucune chance de fonder un foyer.
L'ambassadeur de France, Michel Reveyrand-De Menthon, a insisté sur l'importance que la coopération française accorde à la santé de la mère. "Améliorer la santé de femme est un devoir moral", a-t-il relevé avant d'indiquer que Paris avait soutenu, dès 1987, une initiative mondiale en faveur d'une maternité sans risque. Le diplomate français a situé le défi actuel dans l'application à grande échelle de solutions qui ont prouvé leur efficacité.

Le représentant résident de l'UNFPA a, lui, commenté les statistiques du service d'urologie du centre hospitalo-universitaire du Point G. Ces chiffres montrent que 15% des femmes atteintes de la fistule ont moins de 18 ans et que 98% d'entre elles n'avaient jamais fréquenté un établissement de santé. Les représentants de l'ONG "Équilibre et population" et de la Fondation pour l'Enfance, ont aussi évoqué les enjeux de la prise en charge des fistules. Dramane Sangaré a ainsi jugé que le projet ainsi lancé, est un maillon de plus dans la longue chaîne de solidarité de prise en charge des fistules obstétricales.

Le Projet d'appui à la santé des femmes en Afrique et à la prise en charge des fistules obstétricales intègre le programme mondial d'élimination des fistules obstétricales. Il mobilisera sur financement de la coopération française 2 millions d'euros (soit plus de 1,3 milliard de Fcfa) et s'étendra sur 3 ans.
Les fistules obstétricales constituent une réelle source de préoccupation sur le continent. L'incidence de la maladie pourrait atteindre 2 à 5 pour 1000 accouchements dans les zones d'accès difficile aux soins obstétricaux d'urgence. Les victimes des fistules obstétricales souffrent doublement. Elles sont, non seulement meurtries dans leur chair, mais vivent aussi le calvaire de la stigmatisation, du rejet et de l'exclusion totale dans certains cas.

La mise en œuvre du Projet d'appui à la santé des femmes en Afrique et à la prise en charge des fistules obstétricales, s'articulera autour de trois axes d'intervention : la prévention, le traitement et la réinsertion sociale.
Il convient de ne pas perdre de vue qu'au delà de la problématique des fistules obstétricales, la santé de la mère en général est une question fondamentale. Elle mérite une attention particulière et doit être inscrite au cœur des actions de santé publique.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !