retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé des enfants : Diagnostic et suivi par internet

L'essor | Mali | 22/05/2007 | Lire l'article original

Les pesées régulières des enfants permettent à des spécialistes français de déceler les anomalies et de donner l'alerte. L'enfant est un être en devenir. Il a besoin d'être maintenu en bonne santé pour garantir un développement harmonieux de son organisme. "Kafo yeredeme ton" (KYT) de Bamako-coura en est si convaincu qu'il a initié le projet "Pesée infantile par le net". Le lancement de cet outil s'est déroulé samedi à Bamako-coura en présence des notables du quartier, de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Baba Akhib Haïdara, du vice-président de KYT, Losseny Bagayoko, de nombre d'invités de marque et partenaires du projet. Pesinet est une innovation dans la prise en charge et le suivi à distance des enfants en terme de prévention. Il s'agit d'un service de télédiagnostic médical conçu en partenariat avec Afrique initiatives, Médicament export (Medex), l'Ecole centrale de commerce de Paris, Alcatel et la fondation Orange.

Pesinet démarre par le passage dans les familles d'une équipe de pesée qui relèvera le poids des enfants. Elle passe deux fois par semaine pour les 0-9 mois et une fois pour les plus d'un an. Ces indicateurs sont transmis aux pédiatres, qui à leur tour, les acheminent par internet vers des spécialistes en France. Après analyse des données, les enfants dont l'état de santé nécessite une consultation sont envoyés dans les structures de santé adéquates pour recevoir les premiers soins.
La fondation Orange assure gratuitement la connexion au net du projet. Celui-ci se trouve actuellement dans une phase d'expérimentation de 6 mois. Il est appelé à s'autofinancer à la fin de ce délai. Il faut préciser que les familles qui souscrivent au projet doivent payer mensuellement 500 Fcfa par enfant.

Le vice-président de KYT a précisé que Pesinet travaille à réduire la charge de morbidité chez les enfants de 0 à 5 ans. Losseny Bagayoko a relevé que sur 1000 naissances, 121 bébés meurent avant un an. De ce point de vue, Pesinet apparaît comme une réponse à la bonne santé de l'enfant.
Salif Telly de la fondation Orange a salué une initiative dans le financement de laquelle son organisation intervient pour 6,5 millions de Fcfa. "Orange répond ainsi à la demande sociale", a-t-il souligné en rappelant les consultations ophtalmologiques parrainées par la fondation et le don d'un scanner au centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré.

Auparavant, Mme Niaré Mama Pèrè du comité de gestion du centre de santé communautaire (Cscom) de Bamako-coura avait souligné tout le bien attendu de Pesinet par les familles. Le temps fort de la cérémonie a été la description technique du projet par son coordinateur, Mamadou Sangaré. Les différents acteurs intervenant dans le projet l'ont expliqué à l'assistance en détaillant le fonctionnement de Pesinet.
Celui-ci réunit tous les arguments pour améliorer la santé des enfants et répondre aux attentes des parents.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !