retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

15e édition des journées de lavage des mains : L'Association Tous et Chacun au front pour inculquer les bonnes habitudes

Mali web | Mali | 26/10/2022 | Lire l'article original

Consciente de l'importance du lavage des mains dans le cadre de la prévention et la lutte contre certaines maladies, l'Association Tous et Chacun n'entend pas baisser les bras. En partenariat avec le Ministère de la Santé et du Développement social, l'Association Tous et Chacun dans le cadre de la 15e édition de la journée mondiale de lavage des mains, a organisé du samedi 22 au lundi 24 octobre dernier, une caravane d'information et de sensibilisation dans les 6 communes du district de Bamako. L'activité a été pilotée par Mme Baby Korotoumou Kontao, présidente de l'association.

"Unis pour une hygiène universelle des mains", c'est le thème de la 15e édition de la journée mondiale de lavage des mains.

Selon la présidente de l'association Tous et Chacun, ce thème est pertinent puisqu'il interpelle en vue d'un changement d'habitude. Pour  elle, la caravane de trois jours se voulait une activité d'information et de sensibilisation sur l'importance du lavage des mains au savon dans la prévention de certaines maladies. « La caravane a concerné les six communes du district de Bamako. C'était l'occasion pour nous d'aller dans les marchés, les écoles et les lieux de rassemblement pour expliquer l'importance du lavage des mains au savon qui permet de nous protéger contre les maladies diarrhéiques, les maladies à virus Ebola, la poliomyélite, la grippe et d'autres maladies comme le trachée et certaines affections de la peau et la covid 19 », a-t-elle expliqué.

Et Mme Baby de poursuivre que ladite caravane a été l'occasion d'expliquer qu'il est recommandé de se laver les mains au savon, au moins, cinq moments : au sortir des toilettes,  après le nettoyage anales des enfants,  avant de préparer le repas, avant de manger et avant de donner à manger.

Pour le Dr Keita Kalifa, Directeur général adjoint de la Direction nationale de la Santé, le lavage des mains est un geste simple et moins coûteux qui protège contre les maladies émergentes.

À la clôture de cette caravane, le Dr Hamed Baba, Chef de cabinet du ministère de la Santé et du Développement social, a révélé que selon l'annuaire statistique 2020 du Système Local d'Information Sanitaire (SLIS), il a été enregistré pour la seule année 284 208 cas de diarrhées et la tranche d'âge de moins de 5 ans est la plus touchée avec 174 371 des cas, soit 61.35%. « Ces résultats prouvent à suffisance la nécessité de renforcer les actions de façon efficace et vigoureuse afin de mieux prévenir ces maladies. Aussi, le lavage des mains au savon fait partie des mesures préventives de base pour toute une série de maladies dont la Covid 19 et la malade à virus Ebola », a-t-il déclaré.

À l'en croire, le lavage des mains est une pratique d'hygiène simple et indispensable qui permet de prévenir la transmission d'autres maladies infectieuses telles que le choléra, les infections respiratoires aiguës, le trachome et les infections de la peau. « Il permet de protéger contre les effets toxiques de certains produits chimiques ou biologiques ; de prévenir les risques d'intoxication liés aux aliments ; et de renforcer la croissance des enfants », a-t-il ajouté. Et de rappeler qu'en se lavant les mains au savon, on réduit la charge microbienne de plus de 90 %. « C'est la raison pour laquelle, nous devons intégrer dans nos habitudes quotidiennes le lavage des mains au savon à des moments clés », a-t-il conclu.

Adama Coulibaly

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !