retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Promotion du Vaccin Anti-COVID-19 au Mali : Le programme USAID Breakthrough Action aux côtés des communautés

Mali web | Mali | 30/11/2022 | Lire l'article original

La vaccination anti-COVID-19 est une recommandation de l'Organisation mondiale de la santé pour réduire la propagation interhumaine du virus mais également pour se protéger de la forme grave de la maladie. Au Mali, le ministère de la santé et du développement social est appuyé par ses partenaires techniques et financiers dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19 notamment le programme USAID/Breakthrough <Action qui a été d'une grande contribution à la lutte.

Pour mettre fin à la pandémie de la COVID19, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'ONU ont élaboré une marche à suivre à échelle mondiale en matière de la vaccination anti-COVID19. Et l'objectif est d'atteindre 70% de couverture vaccinale avant la fin de 2022. La stratégie vise à limiter le nombre de cas grave et décès de COVID19. Le Mali a sa propre stratégie pour atteindre les objectifs nationaux en matière de la vaccination anti-COVID 19.

Le directeur du centre national d'immunisation du Mali, le Dr Ibrahima Diarra indique que trois stratégies sont mises en œuvre pour atteindre le maximum de personnes, il s'agit de la stratégie : fixe, mobile et avancée. Les équipes déployées sur le terrain cherchent à atteindre un quota de 30 vaccinés par jour. Les efforts des autorités sanitaires dans la lutte contre la pandémie de la COVID19, sont soutenus par des ONG et autres acteurs pour stopper les réticences aux vaccins.

A ce titre on peut citer les efforts consentis par le programme USAID/Breakthrough Action aux côtés du ministère de la santé et développement social à travers le CNIECS. Outre sa participation aux activités de sensibilisation et de promotion en faveur du vaccin, l'ONG a également contribué à la prise en charge technique et financière du document sur la gestion des rumeurs et le renforcement de capacités des agents sur l'animation des réseaux sociaux. Une contribution reconnue et saluée par les responsables du service d'immunisation du Mali.

« Grâce à l'engagement de ces ONG et leur soutien nous parvenons à atteindre beaucoup de cibles et convaincre les gens à la vaccination », soutient le Dr Traoré de centre sanitaire de Djicoroni en commune IV du district de Bamako. Car, en plus de la stratégie fixe dans les structures de santé, grâce à l'appui de ces partenaires , les équipes de vaccination vont à la rencontre de la population dans les ménages, marchés, écoles , leaders , notabilités et autres personnes influentes de la communauté. Lors de ces rencontres, des communications sont faites sur la maladie, le vaccin et les gens sont invités à se faire vacciner », explique Adboul –Karim Diakité, agent de vaccination.

La vaccination est cité à ce jour comme le moyen le plus efficience pour limiter la propagation de la pandémie. Et le Mali, à la date du 28 novembre 2022, enregistrait 2 374 492 personnes complétement vaccinées et 567048 personnes vaccinées incomplètes.

KHADYDIATOU SANOGO/maliweb.net

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !