← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Guinée 360 | Guinée | 21/03/2023 | Lire l'article original
Pendant le ramadan plusieurs femmes en grossesse où nourrices se mettent à jeûner. Que risquent-elles avec leur bébé ? A celles qui veulent observer le jeûne comment doivent elles s'y prendre ? Pour en savoir plus sur le sujet, Guinee360.com a interrogé, Dr Ben Youssouf Kéita, médecin généraliste. Lisez !
Guinee360 : Bientôt le ramadan. Quels conseils donneriez-vous aux femmes enceintes?
Dr Ben youssouf Keïta : La nécessité en calories, c'est à dire énergie chez la femme en grossesse est plus élevée, que chez la femme normale, car le fœtus tire ses nutriments à partir des réserves de la mère porteuse. Pour cette raison, il est important de faire comprendre aux femmes en grossesse qu'elles s'alimentent pour deux personnes, ou voir même trois, si elles portent des jumeaux. Lourde responsabilité ! Elles doivent donc, bien s'alimenter, et de manière correcte.
Le jeûne peut-il avoir un impact sur le fœtus?
Oui ! Le jeûne ou l'inanition, qui est une pénitence affligée à l'organisme peut bel et bien avoir un impact sur le développement normal du fœtus.
Quels conseils pour les femmes enceintes qui tiennent à jeûner ?
C'est un choix, une décision qui pourtant peut avoir des conséquences sur le fœtus en ralentissant sa croissance normale.
Est-ce qu'il y a des aliments spécifiques recommandés aux femmes enceintes qui jeûnent ?
Non ! il n'y a pas pas d'aliments spécifiques. Tout organise humain à besoin de macro nutriments (Protéines, Graisse, Sucre) et micro nutriments (Vitamines) ainsi que des électrolytes (sels minéraux) pour vivre. C'est la quantité en calories qui évolue selon l'état physique de l'organisme. Il n'y a donc pas d'aliments spécifiques à recommander aux femmes en état de famille qui jeûnent, comme telle.
En ce qui concerne les nourrices, peuvent-elles jeûner ?
Si la production de lait maternel n'est pas affectée par le jeûne, les nourrices en bonnes conditions physiques et psychiques peuvent se soumettre à ce devoir religieux, 5èm pilier de l'islam.
Quelles sont les conséquences du jeûne chez la maman et le bébé?
Si la maman est en dénutrition, la qualité du lait sera affectée et le bébé ne suivra pas une croissance harmonieuse. Il sera fragile et vulnérable à la maladie.
Certaines nourrices tiennent coûte que coûte à jeûner. Dans ce cas, que leur recommandez-vous ?
Pour les nourrices qui tiennent à jeûner, c'est un courage à saluer. Je leur recommande à manger bien équilibré et suffisamment pendant la rupture du jeûne.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux