← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Guinée 360 | Guinée | 27/03/2023 | Lire l'article original
Les fidèles musulmans ont entamé le ramadan, une période souvent pénible pour les malades. Est-il récommandé aux personnes diabétiques de jeûner ? Nombreuses d’entre elles tiennent coûte que coûte à jeûner, mais dans quelles conditions ? Que conseillent les spécialistes ? Guinee360.com a interrogé Docteur Amadou Bah, médecin chef du service d’endocrinologie et diabétologie au CHU Donka. Lisez l’interview!
Guinee360.com: Est ce qu’une personne qui souffre du diabète peut observer le jeûne ?
Dr Bah Amadou: le Ramadan est un mois sacré pour les musulmans, car c’est l’un des 5 piliers de l’Islam. Durant ce mois, tous les musulmans ont le devoir de jeûner du lever au coucher du soleil. Seuls sont dispensés de cette obligation ceux pour qui le jeûne risque d’être néfaste comme les diabétiques, les insuffisants rénaux et ceux présentant d’autres maladies chroniques ou invalidantes.
Et si le malade déicide d’observer le jeûne. Quels sont les risques qu’il encourt ?
Malgré la tolérance religieuse et les conseils médicaux, beaucoup de diabétiques veulent à tout prix jeûner du fait de l’habitude prise depuis l’âge de la puberté, mais aussi de l’impact psychologique qu’entraine la non observance du jeûne. Le malade risque dans ce cas de faire: -l’hypoglycémie c’est-à-dire quand le taux de sucre dans le sang baisse de trop :
Que se passe-t-il dans l’organisme de la personne diabétique lorsqu’elle observe le jeûne ?
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux