retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : Dr Molano explique les causes, les moyens de prévention et de traitement de la gastrite

Guinée 360 | Guinée | 18/04/2023 | Lire l'article original

Selon les spécialistes, la gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Cette maladie dont souffre beaucoup de personnes peut-être aigüe ou chronique. Pour connaitre les causes, les conséquences, les moyens de prévention et de traitement de cette pathologie, nous avons rencontré docteur Saa Malano, médecin généraliste à la clinique privée Yongoutho dans la commune de Ratoma.

Qu’est-ce que la gastrite ?

Dr Saa Malano : La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Cette maladie inflammatoire peut-être aiguë ou chronique.

Quelles sont les symptômes de la gastrite ?

Les symptômes sont nombreux, il y a les douleurs abdominales, surtout dans la partie supérieure de l’abdomen, des brûlures d’estomac qui peuvent s’aggraver ou diminuer avec l’alimentation, des difficultés à digérer, des nausées, de vomissements, de la fièvre et même des pertes d’appétit.

Quelles sont les causes la gastrite ?

Elle peut être provoquée par divers facteurs. L’une des causes peuvent être liée aux parasites, à des bactéries. Si les parasites se fixent à un niveau, ils sucent le sang, après ça devient une plaie. Et ces plaies-là vont devenir maintenant des gastrites parce que ce sont les plaies dans l’estomac qui provoquent la gastrite. La deuxième cause, il y a la consommation abusive des médicaments sans prescription médicale comme le diclofenac et les anti-inflammatoires. Ces médicaments-là quand vous les prenez, ils causent des brûlures d’estomac. La troisième cause, c’est la mauvaise alimentation, l’alcool, le tabac et même le stress.

Existe-t-il des aliments à éviter quand on a une gastrite ?

Il faut éviter les aliments acides comme le citron et les irritants comme l’alcool et le tabac parce qu’ils peuvent aggraver les symptômes de la gastrite.

Comment soigner les brûlures d’estomac sans médicaments ?

On ne peut pas traiter les brûlures d’estomac sans médicament mais plutôt les soulager. Pour ça, il faut prendre du lait, du miel ça devient comme un pansement de la gastrite et ça va se calmer un peu. Mais pour le traiter, il faut forcément des médicaments.

Quel traitement est approprié pour éradiquer la gastrite ?

Si la gastrite est provoquée par la bactérie Helicobacter pylori, un simple traitement antibiotique permet de la vaincre. Sa disparition permet la guérison des plaies de la paroi intestinale. D’autres médicaments peuvent être nécessaires pour venir à bout de la gastrite. Et si la gastrite est créée par la prise abusive des médicaments comme le diclofénac, l’arrêt du traitement suffit à faire disparaître les symptômes. Donc pour guérir la gastrite, il faut supprimer les facteurs irritants...

Lire la suite sur le site Guinée 360

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !