retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 600 millions de personnes dans le monde tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés (OMS)

Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 08/06/2023 | Lire l'article original

Abidjan, 08 juin 2023(AIP)- Le directeur intérimaire du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), Teixeira Patrick, a déclaré mercredi 7 juin 2023, lors d’une conférence organisée à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abidjan, dans le cadre de la 5ème journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, que plus de 600 millions de personnes dans le monde tombent malade chaque année après avoir consommé des aliments contaminés.

« Selon l’Organisation mondiale de la santé, une personne sur 10, soit 600 millions de personnes dans le monde, tombent malade chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, ce qui entraîne 420 000 décès par an, dont 30 % (125 000) chez les enfants de moins de cinq ans », a  révélé M. Teixeira, indiquant que cette situation a d’énormes coûts aux niveaux de la santé publique et  du capital humain.

Pour lui, cette journée vise à sensibiliser et à prévenir la population afin de détecter et de répondre efficacement à la sécurité sanitaire des aliments en Côte d’Ivoire et en Afrique, car elle est essentielle pour la sécurité alimentaire et pour la nutrition des populations.

Il a précisé que plus de 200 maladies d’origine alimentaire sont répertoriées, avec des origines diverses, et l’Afrique a la plus forte incidence de maladies d’origine alimentaire par habitant dans le monde, avec 91 millions de cas de maladie. En réalité, le continent africain a les niveaux d’hygiène alimentaire les plus bas du monde, ce qui se traduit par une perte de capital humain estimée à 16,7 milliards de dollars par an.

Cette conférence organisée par le CERFAM, en collaboration avec l’Université Nangui Abrogoua (UNA), a porté sur le thème, « les normes alimentaires : outils de développement humain et société économique ».

Animée par un parterre d’experts reconnus, issus d’institutions ou d’organismes de référence en la matière, cette rencontre a permis de mettre en lumière l’importance des normes alimentaires et leurs rôles dans l’amélioration des conditions de vie des consommateurs...

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !