retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé bucco-dentaire : ce qu’il faut savoir de cette pathologie (Entretien Dr Abdoul Karim Kéita)

Guinée 360 | Guinée | 13/06/2023 | Lire l'article original

Le problème bucco-dentaire est l’une des préoccupations majeures de la plupart de la population guinéenne. Si certains se plaignent de la carie dentaire, d’autres, par contre, se plaignent de la mauvaise haleine. Pour en savoir un plus sur les causes des infections bucco-dentaires, les conséquences, les modes de prévention et l’importance de l’hygiène bucco-dentaire, nous avons rencontré Docteur Abdoul Karim Kéita, dentiste, fondateur et directeur exécutif de l’ONG "Dentiste du sud". Entretien !

Guinée360.com: Parlez nous de l’hygiène bucco-dentaire ?

Dr Abdoul Karim Kéita : l’hygiène bucco-dentaire, appelée aussi hygiène buccale, est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les maladies parodontales.

Quelles sont les causes des affections bucco-dentaire ?

Les affections bucco-dentaires sont causées par un ensemble de facteurs de risque modifiables communs à de nombreuses maladies non transmissibles, notamment la consommation de sucre, le tabagisme, la consommation d’alcool et les mauvaises pratiques d’hygiène.

Est-ce que la santé bucco-dentaire est simplement due à une mauvaise hygiène dentaire ?

Non, il y a le facteur héréditaire, c’est à dire hériter des dents mal positionnées, un encombrement dentaire qu’on ne maîtrise pas. Cela favorise une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais que nous pouvons rectifier.

Quelles sont les maladies bucco-dentaires ?

Je commence d’abord par la plus fréquente qui est la carie dentaire, dont la plupart de nos citoyens souffrent. Il y a la mauvaise haleine, le cancer de bouche…

Parlant de la mauvaise haleine quelles sont les causes de cette maladie ?

La mauvaise haleine à plusieurs causes qui sont principalement la mauvaise hygiène, notamment le manque de brossage suffisant y compris le brossage de la langue, il y a aussi des caries qui retiennent des débris alimentaires, au delà de la bouche il y a le problème d’amygdales, de sinusites d’origine infectieuses, des problèmes de l’appareil digestif etc…

Plusieurs personnes souffrant de mauvaise haleine utilisent du citron où le bicarbonate. Qu’en dites vous ?

Il ne faut jamais essayer de soigner soi-même une mauvaise haleine à la maison, au risque de se retrouver avec plus de problèmes de sensibilité dentaire et d’autres lésions provoquées par trop de citron et autres produits acides.

Alors en cas de mauvaise haleine qu’est-ce qu’il faut faire ?

...

Lire la suite sur le site Guinée 360

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !