← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Matin libre | Bénin | 05/07/2023 | Lire l'article original
Prises en charge dans le cadre du projet « Zéro fistule obstétricale au Bénin » de la Fondation Claudine Talon, les femmes de la 21ème promotion sont totalement guéries. Elles ont célébré jeudi, 29 juin 2023, la fin de leur convalescence et leur retour dans leurs communautés respectives.
Mobilisées dans les locaux du Centre d’accueil et de réinsertion socio-économique des femmes de la Fondation Claudine Talon à Biakou, commune de Tanguiéta, département de l’Atacora, ces dernières ont fêté leur convalescence. Très ravie de l’initiative, Deré Lydie Chabi Nah, Préfet du département de l’Atacora a témoigné sa gratitude à la Fondation pour avoir pensé aux femmes victimes de la Fistule obstétricale. Quant à la coordinatrice du projet « Zéro fistule obstétricale au Bénin » de la Fondation Claudine Talon, Pounami Doko, l’objectif est l’éradication de la fistule obstétricale dans le pays. Pour cela, la Fondation agit sur l’identification des femmes porteuses de fistule obstétricale, l’opération chirurgicale de ces femmes ainsi que l’appui à leur réinsertion socio-économique.
“En 5 ans, la Fondation a permis à 870 femmes d’être dépistées, à 601 d’être opérées, à 463 de guérir et à 406 d’être appuyées dans la mise en place d’une activité génératrice de revenus“ renseigne le site officiel du gouvernement. Elle a, par ailleurs, témoigné sa reconnaissance au ministère des affaires sociales et de la microfinance ainsi que la Cedeao pour avoir subventionné la réinsertion socio-économique d’une quarantaine de femmes guéries de la fistule obstétricale grâce au projet de la Fondation. Dans son intervention, la ministre des affaires sociales, Véronique Tognifodé a salué les actions de la Fondation Claudine Talon ainsi que ses partenaires qui permettent aux femmes guéries de la fistule obstétricale de retrouver leur dignité...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux