retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sinusite : tout savoir sur les causes, les conséquences et les moyens de prévention (Pr Alpha Oumar Diallo)

Guinée 360 | Guinée | 15/07/2023 | Lire l'article original

La sinusite est une inflammation des sinus de la face due à un virus ou à une bactérie. Cette affection du nez a des conséquences qui sont trop peu connues par la population. Pour en savoir sur cette maladie, nous avons rencontré Pr Alpha Oumar Diallo, chef de service d’ORL de l’hôpital national Ignace Deen et enseignant à la faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Guinée360.com : Parlez nous de la sinusite ?

Pr Alpha Oumar Diallo : La sinusite est une inflammation d’origine souvent infectieuse des sinus de la face. Les sinus de la face ce sont ces cavités qui sont creusées au niveau de la face qu’on peut regrouper en quatre. Il y a les sinus maxillaires, les sinus ethmoïdaux, les sinus frontaux et les sinus sphénoïdaux. Ces différentes cavités sont tapissées d’une muqueuse qui peut s’infecter, parfois, par manque d’oxygène ou la présence de certaines bactéries ou virus causant ainsi la sinusite qui peut-être chronique ou aiguë.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

La majorité des causes de la sinusite c’est en fonction des différentes situations. Chez nous, voire un peu partout dans le monde, ce sont les sinusites maxillaires qui sont les plus fréquentes. Donc, les causes peuvent être rhinogène c’est à dire provenant des bactéries qui rentrent par le nez et comme il y a une communication entre le sinus et les fausses nasales, donc, par migrations, les bactéries arrivent au niveau de ces sinus. Mais, parfois, vu la situation des sinus maxillaires dont le plancher est formé par l’arcade dentaire, donc une infection de ces dents parfois même lors de leur traitement s’il y a du plomb qui arrive dans les sinus maxillaires cela peut causer une sinusite.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Souvent, c’est des personnes qui viennent vous voir pour des maux de têtes que nous appelons céphalées. Ces maux de tête en fonction de la figuration du sinus en cause peuvent aussi être des maux de tête qui sont situés au niveau du front. Nous parlons des céphalées frontales ou lorsqu’il s’agit d’ethmoïdique ou de sphéroïdique surtout de céphalées situées au niveau de la tête. Et dans la plupart de cas, il y a eu une obstruction des fausses nasales. Il y a aussi l’écoulement qu’on appelle la rhinorrhée. L’écoulement peut-être liquidienne ou carrément purulent. Ça peut s’écouler par l’avant où alors la personne peut essayer d’avaler et se racler la gorge pour cracher. Il y a aussi de la fièvre qui s’associe lorsque la cause est bactérienne. Il y a encore des signes qui ne sont pas tout à fait spécifiques dans certains types des sinusites provoquées par l’allergie. Il y a l’éternuement qui viendra s’associer et il y a les démangeaisons aussi tout cela constitue les symptômes de la sinusite.

Est-ce qu’on détecte la sinusite que par les symptômes seulement ?

Dans notre métier, il y a beaucoup de ressemblances de symptômes. Pour détecter une sinusite, nous écoutons d’abord le patient nous énumérer les symptômes et en plus de ces symptômes, il faut qu’on examine le patient. On recherche à ce moment là des signes à l’intérieur des fausses nasales afin de confirmer notre diagnostic. Nous faisons donc des examens ORL complet à travers nos matériels. On examine le nez, la gorge et quelques rares fois, nous sommes amener à demander une radiographie ou un scanner et tout cela rassemblé nous permet de confirmer avec exactitude une sinusite.

La sinusite est-elle mortelle ?

...

Lire la suite sur le site Guinée 360

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !