← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Mali web | Mali | 19/07/2023 | Lire l'article original
Le CSCOM de Yirimadio a abrité, le lundi 18 juillet, la cérémonie de lancement du projet Promotion des services de santé de base garantissant une couverture santé universelle dans les zones les plus vulnérables des districts sanitaires de Bamako et Ségou au Mali. C’était sous l’égide du médecin chef du district sanitaire de la Commune VI, Dr Mamadou Diallo.
Le projet Promotion des services de santé de base garantissant une couverture santé universelle dans les zones les plus vulnérables des districts sanitaires de Bamako et Ségou au Mali vise de renforcer les services de santé à travers le renforcement des cliniques mobiles, le soutien psychosocial, le renforcement des laboratoires et le système de gestion de l’information sanitaire. Il est financé par la coopération espagnole, représentée par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et mis en œuvre par le consortium ALIMA/AMCP-SP.
L’objectif de cette cérémonie de lancement est de mieux connaître le projet et le processus de sa mise en œuvre, a rappelé le médecin chef du district sanitaire de la Commune VI, Dr Mamadou Diallo, a indiqué que l’objectif de la cérémonie de lancement est de mieux connaître le projet et le processus de sa mise œuvre. Selon le représentant du Bureau de l’OMS au Mali, Dr Ghislain Poda Gnimbar, les zones de Bamako et Ségou font face à des disparités croissantes en matière d’accès aux services de santé de base.
Ce qui, assure-t-il, a des conséquences dévastatrices sur la vie et le bien-être des concitoyens maliens. En tant qu’Agence lead dans le domaine de la santé, il est du devoir de l’OMS de travailler vers une couverture santé universelle pour tous et partout, en particulier pour les populations les plus marginalisées, a-t-il expliqué.
« La santé est le pilier essentiel de notre bien-être. Malheureusement, des défis majeurs persistent dans l’accès aux soins de base pour de nombreuses personnes résidant dans les zones plus éloignées et vulnérables de nos districts sanitaires », a rappelé Alpha Amadou Diallo, coordinateur général du consortium ALIMA/AMCP-SP. « Nous ne pouvons plus rester indifférents à cette réalité, c’est pourquoi nous avons élaboré ce projet ambitieux qui vise à transformer la situation actuelle », a-t-il expliqué...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux