retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Côte d’Ivoire-AIP/Lancement de la campagne de démoustication contre la Dengue à Abatta (Bingerville)

Agence Ivoirienne de Presse | Côte d'Ivoire | 21/07/2023 | Lire l'article original

Bingerville, 21 juil 2023(AIP)-Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Koffi Charles a procédé au lancement officiel de la campagne nationale de démoustication pour l’éradication de la Dengue, jeudi 20 juillet 2023, au sein du village de Abatta (Bingerville).

Cette campagne de lutte vectorielle de la maladie se présentera sous deux formes, à savoir la destruction de gîtes larvaires, pour prévenir la maturation des moustiques et la pulvérisation spatiale d’insecticides (fumigation) contre les moustiques adultes.

En plus de la lutte vectorielle, un plan stratégique à trois axes à été annoncé, notamment la promotion des mesures de prévention, de sensibilisation et d’information, la prise en charge gratuite des malades, ainsi que le renforcement de la surveillance épidémiologique et la réalisation d’une enquête socio-anthropologique.

Pour Dr Aka, les populations doivent s’approprier et intégrer les pratiques hygiéniques pour assainir leur cadre de vie, en plus des actions menées par le gouvernement.
Il a annoncé la fumigation progressive dans l’ère sanitaire de Cocody-Bingerville épicentre de l’épidémie, ainsi dans le reste de la ville d’Abidjan et du pays.

La représentante de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire(UVICOCI), partenaire de cette campagne, Takrou Paule Éliane a rassuré les autorités sanitaires quant à la disponibilité de son institution à accompagner cette urgence en mettant à contribution les élus locaux pour l’atteinte des résultats escomptés.

Le directeur de l’Institut national d’hygiène publique(INHP), Pr Bénié Bi Vroh Joseph a pour sa part expliqué les signes cliniques annonciateurs de la maladie (dengue de type 3), entre autres, la fièvre permanente, les maux de têtes, une intense fatigue, nausée, saignement nasal.

Pour cette sixième épidémie, la Côte d’Ivoire a enregistré 64 cas et deux décès, a t-on appris.

Lire la suite sur le site Agence Ivoirienne de Presse

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !