← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Mali web | Mali | 21/07/2023 | Lire l'article original
Cet évènement, qui a permis aux patients du Mali de se faire dépister gratuitement, contribue à réaffirmer l’engagement du laboratoire en faveur d’une prise en charge optimale de tous les patients du Mali et de l’accès à des soins de qualité pour tous.
Plus de 200 patients ont assisté à cette opération de dépistage qui s’est tenue à Bamako et dont l’objectif était de sensibiliser la population aux risques que font peser les maladies cardio-métaboliques telles que l’hypertension artérielle et le diabète sur la santé des patients et à l’importance d’effectuer des dépistages fréquemment pour se voir proposer un traitement adéquat et efficace en cas de diagnostic positif.
Rappelons que cette opération se déroule dans un contexte sanitaire qui voit émerger de manière croissante les maladies non transmissibles telles que le diabète et l’hypertension au Mali. Selon un récent rapport de l’OMS, datant de février 2023, les maladies non transmissibles (MTN) sont responsables de 46 700 décès par an au Mali, soit 30% de tous les décès dont 12% sont la conséquence de maladies cardiovasculaires (telles que l’hypertension) et 1% résultent du diabète1. Selon l’ONG Santé Diabète, la prévalence de cette pathologie dans le pays atteindrait les 2,4%. Selon cette même organisation, 56% des ménages accueillant des personnes diabétiques dans leur foyer consacrent plus de 40% de leurs revenus aux dépenses de santé².
Les maladies non transmissibles sont donc un véritable enjeu de santé publique qui peut être adressé en permettant aux patients d’être dépistés et d’avoir accès à des traitements de qualité, à prix abordables. Ce contexte sanitaire semble donc justifier l’organisation de cette opération, portée par le CNLD à travers la participation de son Directeur, le diabétologue Dr. Boukenem et par la présence de nombreux professionnels de santé. En participant à ce type d’initiatives, Biogaran souhaite encourager le dépistage précoce des maladies cardio-métaboliques et favoriser l’accès aux soins pour tous les patients du Mali...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux