← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Corbeau News Centrafrique | Centrafrique | 01/09/2023 | Lire l'article original
Bangui, 02 septembre 2023 (CNC) – Dans le nord de la République centrafricaine (RCA), la ville de Batangafo est le théâtre d’une recrudescence alarmante d’attaques brutales contre le personnel médical, les patients et les travailleurs humanitaires. Médecins Sans Frontières (MSF) sonne l’alarme alors que la sécurité de ses équipes et la prestation de soins de santé dans la région sont mises en péril. Deux incidents graves en moins d’une semaine laissent craindre le pire, obligeant MSF à suspendre certaines de ses activités dans la région.
Depuis le début de l’année 2023, MSF a enregistré pas moins de 16 incidents à Batangafo et ses environs. Les assauts sont principalement des vols avec violence, perpétrés par des groupes armés locaux ciblant les motocyclistes transportant des patients, les agents de santé communautaires apportant des soins dans les zones rurales, et même les convois de véhicules transportant du personnel humanitaire clairement identifiés. Deux de ces attaques ont également dégénéré en violences sexuelles, causant une douleur supplémentaire à une employée de MSF et à des accompagnants de patients innocents.
Gisa Kohler, responsable des opérations de MSF pour la RCA, exprime son indignation : “Nous sommes scandalisés par ces violences à l’encontre de patients, de soignants, de notre personnel et des motocyclistes, clairement identifiés comme appartenant à une organisation humanitaire. Nos équipes sont régulièrement confrontées à la menace des armes, et les réponses évasives des groupes armés locaux, qui cherchent toujours à se décharger de toute responsabilité en attribuant ces actions à des éléments incontrôlés, sont inacceptables.”
Ces attaques ne sont pas le fait d’un acteur isolé. La RCA, bien que souvent absente des gros titres internationaux, continue de faire face à une violence contre les civils qui persiste. Les attaques répétées contre MSF et ses patients remettent en question la poursuite des activités médicales essentielles dans la périphérie de Batangafo. Une éventuelle fermeture de ces services priverait gravement les habitants de la région d’un accès vital aux soins de santé...
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux