← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Mali web | Mali | 18/10/2023 | Lire l'article original
Dans le cadre de la journée mondiale de la vue, les professionnels de l’œil s’engagent à relever le défi de la santé oculaire. Le ton a été donné dans les locaux du département de la Santé et du Développement social, ce lundi 9 octobre 2023, à la faveur d’une conférence de presse.
Placé sous le thème mondial « Aimer vos yeux au travail », cette journée mondiale avait comme thème « la célébration de l’élimination du trachome, un problème de santé publique ». Cela, compte-tenu de la spécificité du Mali. La cérémonie du lundi 10 octobre 2023 au Cicb était placée sous la coupe de la ministre de la Santé et du Développement social, colonelle Assan Badiallo Touré.
Au cours de la conférence de presse en prélude à l’événement, le coordinateur national de la santé oculaire, Lamine Traoré, a axé son intervention sur les maladies qui sont à la base de la cécité. Selon lui, le trachome qui constituait un problème de santé publique en 1997 ne l’est plus aujourd’hui. Il s’est réjoui des efforts consentis par l’Etat et les partenaires pour son éradication, avant d’inviter les décideurs à plus d’engagement pour que la maladie ne revienne pas. Selon lui, le problème de santé oculaire peut occasionner le handicap à vie.
Le trachome étant une maladie de la promiscuité, le conférencier a invité les populations à un changement de comportement. Selon lui, il faudra observer les mesures d’hygiène, donner de l’eau aux populations qui n’en ont pas, abandonner l’élevage dans les villes.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux