Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

21e Journée africaine de la médecine traditionnelle : Les merveilles de la discipline vantées

14/12/2023 - La nation Bénin - Bénin

Le Bénin a célébré, ce mercredi 13 décembre, la 21e Journée africaine de la médecine traditionnelle. Le thème retenu cette année est intitulé « Contribution de la médecine traditionnelle à la santé holistique et au bien-être pour tous ».

L'apport de la médecine traditionnelle (Mt) à la santé de tous suscite des réflexions dans les rangs des acteurs du sous-secteur à Cotonou. Réunis à la place de l'Etoile rouge, ce mercredi, à l'occasion de la 21e Journée africaine, praticiens, chercheurs, décideurs politiques analysent le poids de cette discipline dans le bien-être collectif et la projettent dans le futur. Au menu des manifestations, expositions et foires pour vendre davantage la Mt.

« Cette journée offre une opportunité à toutes les parties prenantes pour faire un bilan des avancées réalisées dans ce domaine et pour manifester tout l'intérêt qui doit lui être accordé», explique Jean Kouamé Konan, représentant résident par intérim de l'Oms.

Danialou Zoumarou, coordonnateur national du programme de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle, voit en cette célébration une « nouvelle étape vers l'intégration effective de la médecine traditionnelle dans le système national de la Santé ».

Aujourd'hui comme hier, la médecine traditionnelle constitue un trésor pour ceux qui en connaissent la richesse. A ce titre, elle mérite d'être célébrée. « La médecine traditionnelle reste encore le recours privilégié de plusieurs personnes pour répondre à leurs besoins en matière de santé et occupe une place importante dans les parcours thérapeutiques de nos patients. Il est donc important de la valoriser tout en veillant à ce qu'elle ne nuise pas au développement de la médecine conventionnelle», indique Josiane Carolle Azé, directrice départementale de la Santé du Littoral.

Le taux d'accès des populations à la médecine traditionnelle témoigne de ses richesses et valeurs. « Environ 80 % de notre population s'y réfère afin de trouver du réconfort pour les besoins de santé fondamentaux, car au-delà des aspects sanitaires, cette médecine incarne notre identité, notre résilience et notre patrimoine », apprécie le représentant résident par intérim de l'Oms...

Lire la suite sur le site La nation Bénin

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !