retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies tropicales négligées : Éradiquer d’ici 2030 le Pian en Côte d’Ivoire et dans les zones d’endémie du Pian

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 23/12/2023 | Lire l'article original

La Côte d’Ivoire entend éradiquer le Pian, un groupe d'infections bactériennes chroniques d’ici 2030 sur toute l’étendue de son territoire. Cette infection est couramment désigné par le terme « tréponématoses endémiques ».
Un atelier de clôture du projet Lamp4yaws s’est tenu le 20 décembre 2023, à Yamoussoukro. Il s’agit d’un projet multi-pays financé par European and Developing Countres Clinical Trials Partnership (Edctp). Ce projet vise à évaluer avec exactitude réelle d’un nouveau test de diagnostic. Et cela, dans les zones d’endémie du pian au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, pour soutenir la stratégie d’éradication du pian de l’Oms.

Au cours de cet atelier de clôture question de la restitution des résultats de ce projet portant sur la surveillance du pian dans six districts sanitaires du pays à savoir Divo, Tiassale, Daloa, Vavoua, Toumoudi et Yamoussoukro.

Cette surveillance mis sur pied depuis 2021 s’est faite en collaboration avec trois pays africains. A savoir, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Cameroun pour l’éradication de cette maladie tropicale négligée d’ici 2030.

La restitution des résultats de ce projet portant sur la surveillance du pian conduit en Côte d’ivoire de 2020 à 2023 par la London School of hygiene and Tropical Medecine sur financement l’European and Developing Countres Clinical Trials Partnership). Elle se faiti en collaboration avec l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et un projet aussi d’appui pour les programmes de lutte contre l’ulcère de Buruli et la Lèpre.

L’Institut Pasteur a contribué pour la confirmation biologique des agents responsables des infections cutanées

Il faut signaler que la phase finale du projet a permis d’organiser une restitution pour partager les résultats. Il s’est agi au cours de cette étude de déterminer la précision diagnostique du test Tphd-Lamp qui sont des méthodes d'amplification isotherme de l’Adn pour T. pallidum et H. ducreyi au niveau des formations sanitaires.
Les travaux ont consisté à mettre en place un programme externe d'assurance qualité, d’évaluer l'acceptabilité, la faisabilité et le rapport coût-efficacité de la mise en œuvre de Tphd-Lamp. Il s’est agi d’optimiser le test Tphd-Lamp pour les conditions de terrain et la détection de la résistance à l'azithromycine. Pour renforcer les capacités nationales de diagnostic du pian et de surveillance de la résistance à l'azithromycine.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !