24/01/2024 - La nation Bénin - Bénin
L’Afrique francophone est en retard en matière de recherche clinique. Pour contribuer à corriger le tir, Constant Vodouhè, Dr en pharmacologie et biologie cellulaire à Strasbourg, a initié avec la collaboration de la Faculté des sciences de la santé (Fss/Uac), une formation à l’endroit des praticiens de la matière, les 23 et 24 janvier, à Cotonou.
Ils sont une centaine de praticiens à prendre part à la formation sur la recherche clinique à Cotonou.
Durant deux jours, ils seront initiés aux différents types et phases d’un essai clinique, à la lecture critique de publications scientifiques sur la recherche clinique, aux règles de bonnes pratiques, à la sécurité/protection des participants d’un essai clinique, à la connaissance du circuit d’autorisation des études cliniques au Bénin. Pr Laurent Monassier, directeur du laboratoire de toxicologie et de pharmacologie neuro cardio-vasculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, est l’orateur principal appelé à entretenir les participants sur la base de ses expériences.
Biologistes, chercheurs, pharmaciens, enseignants, investigateurs cliniques, techniciens d’essai clinique, attachés de recherche clinique et autres spécialistes, pourront à terme acquérir des compétences sur comment faire de la recherche clinique, et désormais avoir un regard critique sur les médicaments et les essais publiés. « Cette formation s’inscrit déjà dans les missions de la Faculté des sciences de la santé, qui est une école de formation en santé et qui souhaite davantage développer de nouvelles compétences dans les domaines de la santé », a déclaré Pr Habib Ganfon, vice-doyen de l’Unité de formation de recherche (Ufr) de la Faculté des sciences de la santé (Fss).
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos