Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

3e Congrès de la Société ivoirienne de médecine du travail: La santé des travailleurs des mines et de l’agro-industrie au centre des réflexions

07/02/2024 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire

Ils sont plusieurs dizaines, les médecins de travail, membres de la Société ivoirienne de médecine du travail de Côte d’Ivoire, avec leurs homologues du Togo, du Burkina Faso, du Mali, du Gabon, de la Centrafrique, du Sénégal, du Cameroun et autres, à se rassembler ,le mercredi 7 février, à Grand-Bassam.
A l’occasion du 3e congrès de la Société ivoirienne de médecine du travail, ils mènent, durant trois jours, des réflexions sur les travailleurs des secteurs agro-industriels et des mines, pour des raisons précises.

En effet, selon l’Organisation internationale du travail (Oit), l’agro-industrie est le troisième secteur d’activité le plus accidentogène après les mines et la construction. En Côte d’Ivoire principalement, selon la Cnps, seulement 49,38% des accidents de travail ont été déclarés en 2011 par les entreprises de ce secteur.

C’est pour cette raison que le thème « Santé et sécurité au travail dans l’agro-industrie et les mines : défis et perspectives » a été retenu.

A l’ouverture de cette rencontre, Dr Eugène Aka Aouélé, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), parrain de la cérémonie, s’est félicité du choix de la thématique et de tous les sous-thèmes qui meubleront les réflexions des éminents chercheurs, enseignants et praticiens de la sécurité et santé au travail présents. Des sujets qui touchent, précise-t-il, au bien-être des populations comme ceux débattus par le Cesec en partenariat avec l’Oit et l’Ascad. « L’assemblée consultative que je dirige accorde un intérêt particulier à ces temps de réflexion portant sur les questions essentielles de la médecine du travail », précise-t-il.

Pour lui, le thème choisi par la société savante engage la Côte d’Ivoire parce qu’en dehors des mines modernes exploitées par les multinationales, des sites d’orpaillage clandestin se développent en Côte d’Ivoire avec des conséquences écologiques, sociales et sanitaires dramatiques. Un phénomène qui impacte l’agriculture qui est le fleuron de l’économie.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour - Liste des articles

encart_produit

Vous consacrez votre vie à prendre soin des autres.
Qui vous aide à vous épanouir ?

logo_sanofi

👉 La chaîne WhatsApp de Sanofi GHU


encart_produit

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

encart
Diabète et prévention du risque cardiovasculaire pendant le Ramadan - Pr Martine ETOA

encart
Diabète et Ramadan : quoi de neuf ? Risque score et recommandations DAR-IDF - Dr Charles halim

encart
Diabète et prévention du risque rénal pendant le Ramadan - Dr Bédji Louise MOKE

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !