retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

3e Congrès de la Société ivoirienne de médecine du travail: La santé des travailleurs des mines et de l’agro-industrie au centre des réflexions

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 07/02/2024 | Lire l'article original

Ils sont plusieurs dizaines, les médecins de travail, membres de la Société ivoirienne de médecine du travail de Côte d’Ivoire, avec leurs homologues du Togo, du Burkina Faso, du Mali, du Gabon, de la Centrafrique, du Sénégal, du Cameroun et autres, à se rassembler ,le mercredi 7 février, à Grand-Bassam.
A l’occasion du 3e congrès de la Société ivoirienne de médecine du travail, ils mènent, durant trois jours, des réflexions sur les travailleurs des secteurs agro-industriels et des mines, pour des raisons précises.

En effet, selon l’Organisation internationale du travail (Oit), l’agro-industrie est le troisième secteur d’activité le plus accidentogène après les mines et la construction. En Côte d’Ivoire principalement, selon la Cnps, seulement 49,38% des accidents de travail ont été déclarés en 2011 par les entreprises de ce secteur.

C’est pour cette raison que le thème « Santé et sécurité au travail dans l’agro-industrie et les mines : défis et perspectives » a été retenu.

A l’ouverture de cette rencontre, Dr Eugène Aka Aouélé, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), parrain de la cérémonie, s’est félicité du choix de la thématique et de tous les sous-thèmes qui meubleront les réflexions des éminents chercheurs, enseignants et praticiens de la sécurité et santé au travail présents. Des sujets qui touchent, précise-t-il, au bien-être des populations comme ceux débattus par le Cesec en partenariat avec l’Oit et l’Ascad. « L’assemblée consultative que je dirige accorde un intérêt particulier à ces temps de réflexion portant sur les questions essentielles de la médecine du travail », précise-t-il.

Pour lui, le thème choisi par la société savante engage la Côte d’Ivoire parce qu’en dehors des mines modernes exploitées par les multinationales, des sites d’orpaillage clandestin se développent en Côte d’Ivoire avec des conséquences écologiques, sociales et sanitaires dramatiques. Un phénomène qui impacte l’agriculture qui est le fleuron de l’économie.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !