retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Diagnostic bactériologique des infections : L’Ipci forme ses agents sur le multiplexage de nouvelle génération

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 11/03/2024 | Lire l'article original

Formation au diagnostic bactériologique des infections. C’est cette formation qui a rassemblé à la salle de conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) de nombreux chercheurs.
Il s’est agi le 4 mars 2024 de comprendre l’état des lieux et les derniers développements en diagnostic moléculaires des infections à mycobactéries. Une occasion idoine pour parfaire leurs connaissances dans le domaine.

Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ont eu droit à une formation sur la nouvelle technologie multiplex pionnière LiquidArray. LiquidArray est une nouvelle méthode de détection microbiologique qui utilise des technologies innovantes de sondes et de thermocyclage. Et ce, en conjonction avec des lectures logicielles en un coup d’œil pour exploiter le potentiel de la capacité de multiplexage de la réaction PCR. L’interprétation automatisée de ces résultats fournit des rapports conviviaux et faciles à interpréter.

Dans sa présentation, le responsable de l’unité des Mycobactéries chez Bruker Molecular le conférencier du jour Monsieur Bernd MERKL a tenu à promouvoir cette nouvelle technologie en présentant les avantages et les performances de la technique. Le conférencier a présenté une nouvelle méthode de diagnostic par réseau de liquides qui permet une détection rapide et peu coûteuse de marqueurs microbiens dans une réaction multiplex dans un seul tube.
LiquidArray est vraiment un multiplexage de nouvelle génération, permettant des essais avec un contenu d'informations extrêmement élevé, ce qui permet de meilleures décisions cliniques dans des délais courts.

Les tests de diagnostic des maladies infectieuses basés sur LiquidArray offrent une couverture complète avec un multiplexage de nouvelle génération dans un flux de travail familier basé sur la PCR. Chacun est développé avec une extraction d’acides nucléiques compatibles offrant une solution rationalisée depuis l’échantillon du patient jusqu’au résultat en un coup d’œil.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !