retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

CHU de Treichville / Paiement de primes : Le personnel en grève illimitée

Le front | Côte d'Ivoire | 27/06/2007 | Lire l'article original

Le centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville est encore paralysé depuis quelques semaines. Suite à une grève illimitée déclenchée par tout le personnel. Selon Fofana Ahmed, l’un des responsables du mouvement des infirmiers diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire (Mideci), c’est la non-satisfaction de certaines revendications qui est à l’origine de cet arrêt de travail. Il s’agit notamment de la revalorisation de la prime d’intéressement de l’année 2006, le paiement de la prime de motivation à tous les agents du Chu pour la gestion des personnes infectées par les déchets toxiques.

Par ailleurs, il faut mentionner la confection de tenue de travail (blouse) pour tout le personnel du Chu de Treichville, renouvelable chaque deux ans, la gratuité des soins à tout le personnel et leurs ayants-droit (père, mère, enfants et conjoints). A cela, il faut ajouter la mise en place effective de la mutuelle avec tous les moyens de son fonctionnement et l’amélioration des conditions de travail dans les différents services et une meilleure qualité de la restauration. A cet effet, le personnel a organisé une assemblée générale extraordinaire, vendredi dernier. A l’issue de celle-ci, les travailleurs ont décidé de poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction totale de toutes leurs revendications.

Concernant la prime liée à la gestion des personnes intoxiquées par les déchets toxiques, ils ont décidé de déposer la liste de tout le personnel (sans exception) à la présidence. Car, selon l’un des responsables du personnel, la distribution des 100 milliards de déchets toxiques, prend en compte les Chu et leur personnel. En outre, il a été décidé au cours de cette AGE, l’annulation de l’élection des responsables de la commission technique d’établissement (CTE) du 11 juin 2007, et la mise en place d’un comité ad’hoc composé d’un représentant par corporation. La CTE est un organe consultatif qui gère la formation du personnel. Elle est consultée pour la gestion et les travaux de réhabilitation du Chu de Treichville. Concernant la restauration, les travailleurs ont accusé le directeur du Chu, le professeur Ezan Niamkey, de faire de la surfacturation.

Car, selon eux, le budget est passé de 57 à 118 millions de Fcfa de 2005 à 2006, alors que le nombre de travailleurs est resté le même.
Au nombre des revendications, le personnel a ajouté la vaccination gratuite et la réduction des frais de scanner. Rappelons que les frais de scanner s’élèvent à 50.000 Fcfa pour tout le monde hormis le personnel du Chu de Treichville, qui bénéficie d’une réduction de 50%. Ce qui revient à 25.000 Fcfa. Mais les agents veulent que ce montant soit encore revu à la baisse.

Aristide Junior

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !