retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Réduction de la mortalité maternelle et néonatale : Les sages femmes en première ligne

L'essor | Mali | 02/07/2007 | Lire l'article original

Principales assistantes des femmes pendant la grossesse et pendant l'accouchement, elles sont incontournables dans le dispositif de santé maternelle. Les sages-femmes du pays se sont retrouvées à nouveau vendredi dernier à la faveur de la 10è édition de la journée qui leur est consacrée. La cérémonie était présidée par l'épouse du chef de l'État, Mme Touré Lobbo Traoré, et présidente de la Fondation pour l'Enfance. "Rôle de la sage-femme dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale", tel était le thème pertinent de cette journée qui a été célébrée au Centre international des conférences. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba et de son homologue de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Diallo M'Bodji Sène.

En ce siècle de progrès scientifiques et technologiques dans tous les domaines notamment en médecine, il est incompréhensible que des femmes meurent en donnant la vie. Cet avis est partagé par les sages-femmes dont la mission essentielle est d'assister les femmes pendant la grossesse et au moment de l'accouchement en vue de réduire les risques liés à la maternité.

Ainsi le thème de cette année rappelle la nécessaire et indispensable implication des sages-femmes dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Un phénomène qui interpelle tous au regard des chiffres disponibles à ce niveau.
Comme pour d'autres fléaux, l'Afrique serait le continent qui enregistre les taux les plus élevés en termes de décès de la mère et de l'enfant.

Chez nous, il y a par exemple 582 décès maternels sur 100 000 naissances vivantes. La plupart de ces femmes meurent des complications de la grossesse ou de l'accouchement. Pour éviter de telles situations, les autorités sanitaires, estiment qu'il y a une nécessité absolue de procéder à un redéploiement du personnel socio-sanitaire compétent en général et des sages-femmes en particulier, pour que les femmes puissent accéder à des soins de santé partout dans le pays.

Il faut dire que la problématique du redéploiement des sages-femmes dont 59% exercent à Bamako contre 2 à 5% dans les zones difficiles, constitue un vieux serpent de mer. Chaque année, les responsables sanitaires sont confrontés à d'énormes difficultés pour faire muter des sages-femmes en dehors de Bamako.
A ce propos la présidente de l'Association des sages-femmes, Mme Dicko Fatoumata Maïga, a réitéré l'engagement de son association au côté du département de la Santé à trouver des solutions à la répartition inégale des sages-femmes sur le territoire national. Elle a ensuite rappelé que la journée est une opportunité d'échanges d'expériences, avant de rendre hommage à Mme Touré Lobbo Traoré pour ses actions en faveur de la femme et de l'enfant et à Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, également pour son engagement en faveur des femmes et des enfants.

L'épouse du chef de l'État, elle-même sage-femme de formation, a souligné l'importance de la sage-femme dans le dispositif de soins maternels. "La présence d'une sage-femme permet de satisfaire les besoins en planification familiale, mais aussi d'assurer les consultations prénatales au cours desquelles, une véritable complicité peut et doit s'établir entre la femme enceinte et la sage-femme", a-t-elle indiqué. Mme Touré Lobbo Traoré dont l'engagement dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale est connu a, par ailleurs, souligné que les succès remportés sont les témoignages éloquents de la conjonction d'efforts, d'une collaboration étroite et d'un partenariat efficace.

La situation de la mortalité maternelle et infantile dans notre pays reste préoccupante. Elle nécessite une mise en synergie des efforts déployés pour sauver la parturiente et le bébé. A ce niveau, il y a eu des actions concrètes et d'envergure comme la gratuité de la césarienne et le repositionnement de la planification familiale.

Le ministre de la santé a fait observer que la situation de la mortalité maternelle et infantile, interpelle tous : décideurs, responsables administratifs et politiques, société civile, personnel socio-sanitaire, partenaires au développement. "Nous devons répondre par une planification indispensable qui équilibre volonté et actions. Nous devons fédérer nos efforts pour réussir l'objectif de la maternité avec le minimum de risque possible", a indiqué Mme Maïga Zéïnab Mint Youba.
Au cours de cette journée, des thématiques dont certaines liées au SIDA et à l'hémorragie post-partum ont été aussi débattues.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !