retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : Un parapluie pour les femmes enceintes et les enfants

L'essor | Mali | 10/07/2007 | Lire l'article original

La gratuité du traitement pour ceux-ci et l’introduction de la nouvelle combinaison thérapeutique constituent des avancées réelles dans la lutte contre la maladie. L’ancien ministre sénégalais de la Santé, Awa Marie Colle Seck, a déclaré récemment sur les antennes de Radio France internationale (RFI) que le paludisme coûte environ 12 milliards de dollars (soit un peu plus de 6000 milliards de Fcfa) par an à l’Afrique. Au delà de ce constat, il est constant que cette maladie est un problème de santé publique dans les pays en développement notamment ceux du continent africain où il demeure endémique.

Les statistiques indiquent clairement la gravité du phénomène. Près d’un million de personnes par an meurent du paludisme dans le monde. Les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans paient le plus lourd tribut à la maladie. Cette situation interpelle la conscience collective et nécessite que des efforts soient accomplis pour préserver ces couches vulnérables.
C’est cette réalité alarmante qui a amené le “Malaria research training center” (MRTC), le laboratoire de recherche sur le paludisme, dirigé par le professeur Ogobara Doumbo, à développer des stratégies de prévention efficaces dans son unité “Grossesse et paludisme”.

Le Dr Boubacar Traoré, responsable de cette unité, souligne la nécessité absolue de protéger la femme du paludisme pendant la grossesse. “La femme enceinte est vulnérable. C’est un sujet à risque. Tout comme l’enfant de 0 à 5 ans dans nos pays où le paludisme reste une préoccupation essentielle de santé”, fait-il observer.

L’unité “Grossesse et paludisme” oriente ses efforts de recherche sur la prévention. Ainsi sur la base d’études menées à ce niveau sous la direction éclairée du Pr “Ogobara” en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), une nouvelle stratégie de prévention a été identifiée. Il s’agit du traitement préventif intermittent (TPI) à la sulfadoxine pérymethamine (SP) ou fanzidar. Ce traitement est administré en deux doses entre le 4è et le 8è mois de la grossesse pour protéger la femme de l’agent pathogène de la maladie. Dans un passé très récent, les femmes enceintes étaient contraintes dans notre pays de prendre des comprimés de chloroquine (Nivaquine) toutes les semaines pour se protéger contre le paludisme.

Réduire la mortalité maternelle

Rappelons que la Nivaquine qui était utilisée en première intention dans le traitement du paludisme chez nous, a été retirée du schéma thérapeutique. Il a été établi par des études dans notre pays et à l’échelle africaine voire mondiale que l’agent pathogène de la maladie a développé de la résistance à la chloroquine. Les spécialistes expliquent que selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lorsqu’un médicament rencontre une résistance de 25%, il devient inefficace.
La lutte contre le paludisme chez les femmes enceintes, participe de la volonté de réduire le taux de mortalité maternelle. Ce taux est estimé dans notre pays à 582 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Les Premières dames du continent africain, notamment celles de la région ouest-africaine, bien engagées dans ce combat, ont multiplié les initiatives et les actions pour inscrire la question dans les priorités gouvernementales. Par ailleurs au Mali, une décision politique accorde la gratuité de la césarienne à toutes les parturientes pour une meilleure prise en charge de complications de la grossesse et de l’accouchement.

Précisons que le traitement contre le paludisme chez nous est aussi gratuit pour la femme enceinte que pour les enfants de 0 à 5 ans. Ces derniers reçoivent de la combinaison thérapeutique à base d’arthémesinine (CTA) sans bourse délier. L’efficacité de ce traitement qui combine deux molécules, c’est-à-dire deux antipaludiques, est reconnue par les praticiens.
Mais il convient de souligner les avancées de la recherche dans le domaine du paludisme. Le MRTC, un motif de fierté pour la recherche au Mali, mène des travaux sur beaucoup d’autres aspects du paludisme. Le Pr Ogobara et ses jeunes assistants sont sur la piste d’un vaccin antipaludique pour lequel des essais cliniques sont menées actuellement.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !