retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Analyses biomédicales : Hisser un maximum de techniciens de laboratoire au top ; cette formation permettra d'améliorer les qualifications des structures de l'intérieur du pays

L'essor | Mali | 03/10/2007 | Lire l'article original

La formation continue est une exigence dans quasiment toutes les professions. Elle l'est encore plus pour les techniciens de laboratoire car la moindre erreur de ces artistes des éprouvettes peut s'avérer fatale à leur client. Le centre Charles Mérieux le sait qui organise depuis lundi dans ses locaux, sa toute première session de formation supérieure diplomante de techniciens de laboratoire dénommée "BAMS". Elle durera 8 mois. La cérémonie d'ouverture, présidée par Daba Diawara, le secrétaire général du ministère de la Santé, s'est déroulée en présence du Dr Youssouf Issabré, le directeur du centre Charles Mérieux et de nombreux professeurs.

Le centre Charles Mérieux est engagé dans un partenariat privé-public avec le gouvernement. Cette collaboration est destinée à améliorer les capacités de nos laboratoires d'analyses médicales en vue de rendre le diagnostic biologique accessible sur tout le territoire.

Le centre a fait appel à l'École supérieure des techniciens en biochimie biologie de l'université catholique de Lyon en France qui dispose d'une expertise avérée dans le domaine pour renforcer les capacités de nos techniciens de laboratoire. Un concours a été ouvert auquel les techniciens nationaux et ceux des pays voisins, ont postulé. Le centre reçu 85 candidatures sur lesquelles il a retenu 25 pour 15 places à pourvoir.

Parmi les candidats sélectionnés pour la formation figurent des techniciens de laboratoire de différents centres de santé de référence (Csref) de l'intérieur notamment Bafoulabé, Kidal Sikasso, Teninkou, Mopti, Diré et du Burkina.
Daba Diawara a expliqué que son département avait accepté la mise en congé de formation des auditeurs maliens et leur engagement à revenir dans leurs services d'origine afin d'améliorer la qualité des analyses biomédicales. Cela témoigne du souci de doter les laboratoires des régions de personnel qualifié et fidélisé, l'objectif étant de réduire le déséquilibre dans la qualité du diagnostic biologique existant entre Bamako et les laboratoires de l'intérieur.
Le centre Charles Mérieux est un exemple de qualité dans le domaine du diagnostic biologique pour toute l'Afrique, notamment la région ouest-africaine. Il dispose d'un laboratoire répondant aux normes internationales en matière de diagnostic.

Le Dr Youssouf Issabré qui a fait un bref survol du partenariat noué avec le gouvernement, a explicité les raisons qui justifient la formation. Le centre, sur la base d'une enquête menée dans les différentes localités du pays sur financement de l'Union européenne, a noté un besoin crucial de formation des techniciens de laboratoire, a expliqué le directeur de Charles Mérieux. Celui-ci a également expliqué que le diagnostic est la clé de la réussite de la thérapie avant d'annoncer l'arrivée à Bamako ce 24 octobre, du directeur général de la Fondation Mérieux de Paris.

Cette formation dispensée par des formateurs français et maliens, est entièrement financée par le projet "Action Bio-Mali".
Le projet BAMS s'étendra jusqu'en 2012 et sera financé par la Fondation Mérieux. Mais la représentation malienne entend solliciter d'autres bailleurs de fonds pour les prochaines années afin de pouvoir prendre en compte un plus grand nombre de candidats.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !