retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Visites du ministre de la Santé : Dialogue et concertation

L'essor | Mali | 19/11/2007 | Lire l'article original

Plus qu'une école, l'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS), est un maillon déterminant de la mise en œuvre de la politique de santé de notre pays. Les responsables de l'INFSS, qui sont conscients du rôle de leur structure dans la formation du personnel médical et paramédical, entendent mener leurs actions dans cette vision. Ils l'ont fait savoir lors de la récente visite du ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré à l'institut. Il importe de souligner que l'apport des techniciens de santé, des techniciens supérieurs et des assistants médicaux, formés à l'INFSS, est très important dans la qualité des soins prodigués dans nos structures de santé. L'établissement forme des techniciens de santé dans des filières réservées au niveau DEF, et des techniciens supérieurs de santé (niveau bac). Seuls des techniciens ayant 3 ans de service peuvent s'inscrire pour devenir des assistants médicaux.

L'INFSS accueille, pour l'année scolaire 2007-2008, 1071 élèves et étudiants. Ce contingent comporte les inscriptions privées. Au niveau de la bibliothèque de l'établissement, il y a une documentation qui permet de répondre en partie aux besoins des élèves. Dans le laboratoire, les étudiants ont la possibilité d'apprendre les techniques d'analyses.

Oumar Ibrahima Touré a souligné l'importance du rôle de l'INFSS dans la formation du personnel médical. L'INFSS est en effet le fruit de la fusion de l'École secondaire de la santé (ESS), l'École des infirmières du premier cycle et le Centre de spécialisation des techniciens de santé (CSTS).

Le ministre Touré a abordé la question relative à la création anarchique des écoles privées de santé. Oumar Ibrahima Touré a expliqué sans équivoque que cette situation était préoccupante et que le département accordera toute l'attention requise au dossier pour accompagner l'INFSS en charge de la régulation du domaine.
Le ministre Touré s'est aussi rendu à l'Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA) qui assure un rôle de veille sanitaire des aliments. A ce niveau, certaines préoccupations soulevées, avaient trait à l'emplacement du service dont les alentours sont parfois envahis par des véhicules de transport.
Le ministre de la Santé a également visité le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Une vingtaine de donneurs volontaires de sang se rendent dans ce centre par jour. Le sang récolté sur les donneurs, largement en deçà des besoins, est soumis à des analyses rigoureuses pour s'assurer qu'il ne contient pas de pathologie.

Partout où il est passé, le dialogue et la concertation ont été les mots-clés des différentes interventions du ministre de la Santé.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !