retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ordres des médecins francophones : En quête d’un cadre institutionnel commun

L'essor | Mali | 04/12/2007 | Lire l'article original

Le forum de Bamako permettra de renforcer les projets spécifiques et multilatéraux et d'évaluer l'impact de la mobilité des professionnels de santé. Concrétiser le projet des Ordres de médecins francophones et élaborer un cadre institutionnel commun pour la planification et l'organisation des activités professionnelles des médecins de l'espace francophone, est le défi que doit relever le deuxième forum francophone des Ordres de médecins qui a débuté hier à l'hôtel de l'Amitié, sous la présidence du ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, qui assurait l'intérim de son homologue de la Santé.

C'est au cours d'une rencontre à Paris en décembre 2006 que notre pays a été choisi pour abriter le deuxième forum francophone des Ordres de médecins, a rappelé le président du conseil national de l'Ordre des médecins du Mali, le Pr Alhousseyni Ag Mohamed. Le projet des Ordres de médecins francophones a été finalisé au mois de mai à Beyrouth avec la participation de notre pays, de la France, du Liban et les observateurs du Canada et de Madagascar, a-t-il précisé.
Les objectifs de la session bamakoise sont, entre autres, d'apporter des contributions aux pouvoirs publics dans le domaine de la santé, de relever des défis concernant les médecins et professionnels de la santé dans un monde de plus en plus globalisé, a expliqué Alhousseyni Ag Mohamed. Le renforcement de la responsabilité vis-à-vis des populations et des autorités publiques, la promotion de l'accès aux soins, l'amélioration de la formation et l'évaluation des pratiques professionnelles font partie également des objectifs de la rencontre.

Le forum servira aussi de cadre pour renforcer les projets spécifiques et multilatéraux, évaluer l'impact de la mobilité des professionnels de santé et proposer les mesures nécessaires de régulation.

Durant cette rencontre, les échanges porteront essentiellement sur l'éthique et la recherche. Les participant pourront également suivre un exposé sur le système de santé du Mali. Ces thèmes seront développés par Ogobara Doumbo, professeur de parasitologie et le Dr. Lanséni Konaté, secrétaire général du ministère de la Santé.

Le président du conseil national de l'Ordre des médecins du Mali a souhaité une franche collaboration entre les médecins du Nord et du Sud dans l'intérêt des populations.

Un souhait qui a été partagé par Jacques Roland, le président de l'Ordre des médecins de la conférence francophone, qui a jugé que les médecins partout où ils se trouvent ont besoin de la solidarité pour faire avancer leur profession. Il a souhaité que le forum de Bamako oriente davantage l'organisation du domaine de la santé et de la profession. "Il s'agit pour nous au sortir de cette rencontre de diffuser un message éthique dans le domaine de la santé dans tous les pays du monde. Les patients d'aujourd'hui ont besoin des médecins bien formés, efficaces et surtout responsables", a-t-il défendu.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille a apprécié les objectifs de la rencontre qui collent parfaitement aux politiques de santé des différents pays.

L'atteinte de ces objectifs, selon Mme Maïga Sina Damba, contribuera, à terme, au développement sanitaire harmonieux des pays de l'espace francophone. Elle a souligné l'importance des regroupements professionnels, d'un cadre institutionnel commun propre à faciliter la construction et la circulation des compétences et aptitudes d'une part et à proposer les meilleures offres possibles de soins, à des coûts supportables par les populations, d'autre part.

La ministre a, par ailleurs, souhaité que la télésanté et l'informatique médicale contribuent au processus de création de valeur ajoutée dans les systèmes de soins des pays présents au forum.

La rencontre prend fin aujourd'hui.

M. KÉITA

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !