retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Institut national de formation en santé : à l’heure des réformes

L'essor | Mali | 26/12/2007 | Lire l'article original

L'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) dont vocation est de former le personnel paramédical, a tenu la semaine dernière sa 4è assemblée ordinaire. L'événement était présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé, Lanceni Konaté et s'est déroulé bien entendu en présence du directeur général de l'institut, le Pr Abdou Touré. L'assemblée qui a regroupé 11 administrateurs sur les 17 avait à son ordre du jour, l'adoption du procès verbal de la précédente assemblée, le contrôle des tâches, l'examen des recommandations du Conseil scientifique et de perfectionnement et bien d'autres sujets. L'INFSS avait organisé en juin 2006, une assemblée extraordinaire au cours de laquelle, la direction de l'établissement avait soumis deux dossiers essentiels aux administrateurs : l'élaboration d'un cadre organique et le Plan stratégique qui fixe les priorités de l'établissement. Cela devrait permettre à l'institut d'assurer une formation de qualité pour le personnel paramédical. Il s'agit des techniciens supérieurs de santé et des techniciens de santé.

La direction de l'INFSS avait aussi présenté un projet d'organigramme et de cadre organique. Sur ce dossier, les administrateurs avaient souhaité que la direction prenne l'avis du Commissariat au développement institutionnel en vue de corriger les éventuelles insuffisances. La direction est arrivée à la conclusion que l'évolution du cadre institutionnel, impose à l'établissement des efforts d'adaptation. Les insuffisances du règlement intérieur de l'institut ont mis en évidence la nécessité d'aménager cet outil essentiel. Ce qui a été fait par la direction. Celle-ci souhaite maintenant l'accompagnement des administrateurs dans cette dynamique. En outre, elle a procédé à la révision du programme de formation selon l'approche dite par compétences, avant de soumettre ce dossier au Conseil scientifique et de perfectionnement. Les administrateurs étaient appelés à donner leurs avis sur ce dossier.

Pour le secrétaire général du département de la Santé, les enjeux ayant motivé la création de l'INFSS sont clairs. Il s'agit de concevoir et de faire valoir des référentiels de qualité pour la formation des ressources. Le but de la formation n'est pas le savoir en soi, mais l'action, a-t-il dit.
Le directeur de l'institut, Abdou Touré a fait référence au Plan stratégique qui détermine les axes prioritaires de développement de l'établissement pour la période 2007-2011, en notant que parallèlement aux importants chantiers d'aménagement structurel et de planification du développement de l'Institut, la direction s'est engagée dans une révision du programme de formation des professionnels de santé.

Précisons que c'est l'INFSS qui organise les examens d'État. Pour accéder au diplôme de l'État, les élèves et étudiants des établissements privés de santé doivent passer ces examens.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !