retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Laboratoire national de la santé : la sentinelle ne chôme pas

L'essor | Mali | 28/01/2008 | Lire l'article original

Le Laboratoire national de la santé a tenu jeudi dernier, la 12ème session de son conseil d'administration. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du ministère de la Santé, Lanseni Konaté. L'adoption du compte-rendu et le contrôle des tâches de la précédente session, l'état d'exécution du budget 2007, le projet de budget 2008 et l'élection des membres du Conseil de discipline, tels étaient les principaux points inscrits à l'ordre du jour de cette session. Le rapport d'activités 2007 indique que le LNS a contrôlé 919 échantillons de médicaments (DCI et spécialités confondues) et a relevé un taux de non conformité de 1,8%.

Pendant la même période, 836 échantillons d'aliments et de boissons importés ou produits localement ont également été contrôlés. Ici, le taux de non conformité atteint 21,8%. Pour les échantillons d'eau analysés (389), le taux de non conformité dépasse 31%.
Ces données démontrent jusqu'où les risques liés à la prise de certains médicaments ou à la consommation de denrées alimentaires sont élevés dans notre pays. Et posent du coup la problématique du contrôle de la qualité en amont en vue de protéger les consommateurs. L'urgence d'aller dans ce sens a été vivement soulignée par les responsables du laboratoire.

Parallèlement à ses missions essentielles de contrôle de la qualité des médicaments, des aliments et des boissons, le laboratoire a consacré des efforts à la finalisation et à l'application de son nouvel organigramme, à l'amélioration de la couverture du contrôle de qualité des antirétroviraux (ARV) des antipaludiques (CTA) et d'autres dispositifs médicaux.

Au cours de l'année écoulée, le laboratoire a particulièrement surveillé les denrées alimentaires, notamment les huiles artisanales et la qualité des eaux. Elle a participé à l'étude sur l'impact environnemental des mines d'or de Sadiola et Yatela. Une autre activité qui a notablement occupé le LNS a été le renforcement des compétences.

Durant l'exercice 2007, le budget du LNS a été exécuté à hauteur de 704 millions de Fcfa dont 85,7 millions de ressources propres. Pour l'exercice 2008, le budget est en nette augmentation : 20%.
Le directeur du laboratoire, Gaoussou Kanouté a salué l'accompagnement des administrateurs pour aider la direction à relever le défi du contrôle de la qualité des médicaments, aliments, boissons ou toute autre substance importée ou produite dans notre pays. La santé des populations est en jeu.
La tâche n'est pas facile dans un contexte marqué par l'expansion du trafic de médicaments et des denrées, la prolifération des huileries artisanales (dont 16 viennent d'être suspendues de production par le gouvernement, voir L'Essor du 18 janvier) et des eaux en sachet, a noté le directeur du laboratoire.
Le secrétaire général du ministère de la Santé a relevé que la problématique de la consommation de denrées alimentaires susceptibles de présenter des risques pour les consommateurs est plus que d'actualité. Il en va de même pour certains médicaments, a ajouté Lanseni Konaté, avant de juger cela inadmissible à l'heure du renouveau de l'action publique.

Les administrateurs ont saisi l'occasion de la session pour visiter le nouveau dispositif de contrôle de la qualité des préservatifs acquis avec le soutien du Haut conseil national de lutte contre le Sida. Ils ont également inspecté le dispositif de contrôle de qualité de la farine l'Alveograph de Chopin (du nom de son inventeur). Si d'une manière générale la qualité de la farine et donc celle du pain, est jugée bonne dans notre pays, des échantillons analysés ont montré que dans certains cas, toutes les normes ne sont pas respectées. Certaines farines utilisées pour la fabrication du pain doivent servir plutôt à la confection de biscuits.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !