retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Syndicat national des sages-femmes du Bénin : Mme Fariatou Zoumarou…

L'araignée | Bénin | 01/02/2008 | Lire l'article original

Syndicat national des sages-femmes du Bénin:Mme Fariatou Zoumarou à la tête du Synsafeb. La cellule départementale du Borgou du Syndicat national des sages-femmes du Bénin (Synsafeb) a désormais un nouveau bureau à sa tête. Elu le lundi 28 janvier 2008 à l’issue d’une assemblée générale élective, ce bureau a désormais à sa tête Mme Fariatou Zoumarou qui a pris service hier jeudi 31 janvier.

C’est en présence d’une délégation du bureau national du Syndicat des sages-femmes du Bénin (Synsafeb) qu’a eu lieu le lundi 28 janvier l’Assemblée générale élective consacrant le renouvellement des membres du bureau départemental du Borgou du Synsafeb.
Au terme de l’élection qui s’est déroulée dans une ambiance de convivialité et dans le respect des textes syndicaux, c’est Mme Fariatou Zoumarou, sage-femme d’Etat en service à la maternité du Centre de santé communal (Csc) de Parakou qui a été élue secrétaire générale départementale du Synsafeb. Mme Zoumarou a pris le bâton de commandement des mains de son prédécesseur hier jeudi 31 janvier dans les locaux de la maternité du Csm de Parakou.

Pour la nouvelle responsable du Synsafeb dans le Borgou, il faut une uni¬on sacrée de toutes les sages-femmes autour de la défense de leurs intérêts pour voir ces derniers connaître une satisfaction de la part du Gouvernement et des responsables des maternités. Car, a-t-elle souligné, les problèmes des sages-femmes dans leur milieu du travail sont nombreux. C’est pourquoi très tôt a-t-elle dit, « ensemble avec les autres membres, nous allons les étudier et trouver des solutions au cas par cas, au moyen de la lutte syndicale. » Mme Zoumarou a rappelé l’importance des sages-femmes et de leur métier dans la vie de tous. Cela demande des privilèges selon elle. « Notre profession est passionnante et demande de notre part beaucoup de sacrifices. Elle est régie par des normes et pour bien l’accomplir, nous devons être ensemble et veiller au respect de ces normes.

En dehors des devoirs, nous devons revendiquer nos droits » a-t-elle martelé. « Nous plaçons notre mandat sous le signe de Dieu, afin qu’il nous éclaire à parfaire ce que les autres ont commencé. Je voudrais remercier toutes mes collègues qui m’ont fait confiance à ce poste et je dédie le sentiment de joie qui m’anime d’être élue à toutes les sages-femmes en général et celles de mon bureau en particulier » a dit émue Mme Fariatou Zoumarou. Selon elle, le premier chantier de sa mission sera orienté vers la recherche de meilleures conditions de travail aux sages-femmes du Borgou, ce qui leur donnera le goût de servir et de donner la vie et le sourire aux familles béninoises. « Nous travaillerons en équipe et autant que faire se peut, nous devons réagir promptement face aux problèmes de nos collègues qui font assez, jour et nuit, sans avoir le peu qu’elles demandent en retour », dixit Mme Zoumarou.

Jean-Claude Kouagou (Br. Borgou/Alibori)
Journal LE MATINAL 01/02/08

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !