retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Méningite : Bougouni et Kolondiéba particulièrement menacés

L'essor | Mali | 19/02/2008 | Lire l'article original

"Les risques de survenue d'une épidémie de méningite de grande envergure en 2008 au Mali et dans la région de Sikasso en particulier, sont très importants", a annoncé vendredi le Dr Pléah, représentant du directeur régional de la santé de Sikasso, lors de la première rencontre des membres du comité sectoriel de lutte contre les épidémies.

Présidée par Mahamadou Diaby, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, cette rencontre a regroupé les représentants du personnel socio-sanitaire, les chefs de service, la société civile, les ordres des pharmaciens, des médecins et sages femmes.
Il ressort de l'exposé du Dr Pléah sur la situation épidémiologique de la méningite, que du 31 décembre 2007 au 10 février 2008, 36 cas de méningite avec 5 décès ont été enregistrés dans les différents districts sanitaires de la 3è Région. Ainsi 11 cas se sont déclarés à Bougouni, 19 à Kolondiéba (dont les cinq décès la semaine dernière), 3 à Koutiala comme à Sélingué.

A Kolondiéba où le seuil épidémique a été franchi, la situation s'est aggravée dans la commune de Fakola avec l'arrivée, de Côte d'Ivoire généralement du village de Guèya, de malades atteints de méningite.
Dans le cercle de Yorosso où aucun cas de méningite n'a été jusqu'ici enregistré, l'inquiétude des populations est cependant grande car le mal sévit chez le voisin burkinabé où se déroule une campagne de vaccination. La direction régionale de la santé préconise, à ce propos, un surcroît de sensibilisation car une campagne de vaccination, comme c'est le cas au Burkina Faso, est déclenchée lorsqu'un seuil épidémique est atteint.

La gestion du vaccin contre la méningite est mondiale à cause de l'insuffisance du produit, relèvent les responsables régionaux de la santé. Cependant des dispositions pratiques sont déjà prises pour contrer une éventuelle épidémie dans la région. Ainsi 135 000 doses de vaccin A+C contre la méningite et des médicaments de traitement, notamment 6600 flacons de Celhrinzone 1g et d'ampicilline 500 mg sont stockés à la direction régionale de la santé de Sikasso. De même 5000 doses de vaccins ont été prépositionnées dans chaque cercle de la région. Dans les cercles de Bougouni et de Kolondiéba où la menace d'épidémie est très grande, 25 000 doses de vaccin ont été entreposées.

Toutefois les responsables régionaux de la santé souhaitent que des stocks suffisants de vaccins, de seringues autobloquantes, de matériel de prélèvement soient prépositionnés dans les centre de santé communautaire et les centre de santé de référence afin de juguler rapidement une éventuelle épidémie dans les aires de santé.

Remerciant les membres du comité de lutte contre les épidémies, le conseiller du gouverneur de Sikasso, Mahamadou Diaby a souligné que l'épidémie n'était pas encore déclarée mais que le seuil de l'alerte était atteint. Chacun doit, par conséquent, se mobiliser pour contrecarrer cette maladie susceptible d'occasionner de graves séquelles si la prise en charge n'est pas rapide.

F. DIABATÉ
AMAP – Sikasso

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !