retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Méningite en 1ère Région : 45 cas recensés dans le cercle de Nioro

L'essor | Mali | 27/02/2008 | Lire l'article original

Le gouverneur de la région de Kayes, le colonel Mamadou Adama Diallo s'est rendu vendredi à Nioro du Sahel, à la tête d'une importante délégation comprenant le président de l'Assemblée régionale, les directeurs régionaux de la Santé et du développement social et les directeurs régionaux de la gendarmerie et de la police. Le chef de l'exécutif régional était allé mesurer la gravité de l'épidémie de méningite qui frappe des communes de la contrée car des rumeurs avaient occasionné un début de panique dans tout le cercle.

Les communes touchées sont : Trougoumbé et Diarrah à l'est et Simby au sud-ouest. De 11 cas au départ, le nombre de malades a atteint 45 vendredi, dont quatre décès à Trougoumbé-ville.

Pour limiter la propagation de la maladie, Mamadou Adama Diallo a décidé la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de la foire hebdomadaire de Trougoumbé. Celle-ci est l'une des plus grandes de notre pays du fait de l'importance de son marché de bétail qui attire depuis longtemps des commerçants venant de tous les coins du Mali, de Mauritanie et du Sénégal.

Après avoir rendu visite aux malades hospitalisés au centre de santé et rencontré les équipes de vaccinateurs, le gouverneur Diallo a félicité les autorités politiques et administratives de Nioro pour leur réactivité. Prenant la mesure de l'épidémie, elles ont, en effet, rapidement décidé de faire vacciner les populations.

Mamadou Adama Diallo s'est également rendu dans les familles des personnes décédées pour présenter des condoléances officielles et apporter une aide symbolique. Le chef du village, Odjené Diawara, et le maire de la localité, Hamed Diakité, ont remercié le gouverneur pour son geste.

Les populations ont suivi, avec intérêt, les conseils du directeur régional de la Santé, Mahamadou Hachimi. Ce dernier les a invitées à se rendre au centre de santé dès qu'elles ressentent une raideur à la nuque, des céphalées ou une forte fièvre, signes annonciateurs de la maladie.

M. DIAKITÉ
AMAP-Nioro du Sahel

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !